VALORISER LES SAVOIR FAIRE VERTS & S’OUVRIR A UNE NOUVELLE ERE DE CROISSANCE

SalonCV2013ambiance6LE SALON CROISSANCE VERTE à Angoulême, les 3 et 4 novembre 2015 – Espace Carat

Le rendez-vous national pour une économie circulaire et durable respectueuse du climat

VALORISER LES SAVOIR FAIRE VERTS

S’OUVRIR A UNE NOUVELLE ERE DE CROISSANCE

 

La 11ème édition du Salon de la Croissance Verte se tiendra à Angoulême à l’Espace CARAT les mardi 3 et mercredi 4 novembre 2015, sous le haut patronage de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Elle s’inscrit dans le cadre de la mobilisation française pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21, Paris, décembre 2015).

Le Salon donne rendez-vous pendant deux jours aux chercheurs, industriels, entrepreneurs, élus et acheteurs des collectivités locales, associations environnementales … à tous les acteurs de la croissance verte. A travers des conférences et animations, il apporte des réponses et des conseils pour les professionnels et le grand public afin de les accompagner dans leur conversion écologique.

Il a pour but de les informer et de les accompagner vers une économie circulaire et durable respectueuse de l’environnement à travers une exposition, des conférences et des animations.

L’événement est organisé par la Région Poitou-Charentes, région pionnière pour la croissance verte et l’excellence environnementale, et le Pôle des Éco-Industries en partenariat avec Grand Angoulême et EDF.

Le secteur des éco-industries en Poitou-Charentes qui représente plus de 12.000 emplois, dont un millier dans le secteur de la recherche publique et privée, constitue un vivier précieux d’innovations pour le développement de l’économie régionale.

Le Pôle des Eco-Industries, créé en 2005 à l’initiative de la Région Poitou-Charentes regroupe aujourd’hui plus de 1100 structures adhérentes, essentiellement des PME, entreprises du secteur privé, réseaux d’entreprises, laboratoires et centres de recherche. Plusieurs grands groupes participent également à la dynamique du Pôle des Eco-Industries, tels que Séché Environnement, EDF, Engie, Lafarge, Colas, etc…

Plus de 150 exposants et 3 000 visiteurs sont attendus.

 

-> L’économie circulaire : un nouveau modèle d’économie compétitif

Depuis sa création, le salon propose et encourage les solutions pour changer nos modes de productions industriels et nos modes de vie.

Les initiatives et créations vers une économie plus circulaire s’avère être génératrices de valeurs sur un plan social, et efficaces pour lutter contre le chômage.

Aujourd’hui, en région Poitou Charentes on estime que près de 15 % des emplois sont liés à la Croissance Verte soit 190 000 emplois. Au niveau national, les emplois verts représentent 2,2% de l’emploi total (ETP) soit près de 1 million (446 000 emplois dans les éco-activités et 551 000 activités périphériques) et 4 millions emplois verdissants (métier dont la finalité n’est pas environnementale mais qui intègre de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier). A l’échelle européenne, une récente étude réalisée en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, McKinsey Center For Business and Environment et SUN (Fondation pour L’Economie environnementale et durable) révèle qu’en adoptant les principes de l’économie circulaire et en prenant le virage des nouvelles technologies de l’information, l’Europe peut réaliser un bénéfice net de 1 800 milliards d’euros d’ici 2030, soit 900 milliards d’euros supplémentaires par rapport au modèle de développement linéaire traditionnel. A eux seuls, la mobilité, l’alimentation et le bâtiment représentent aujourd’hui 60 % de la dépense des foyers et 80 % des ressources consommées en Europe.

-> Un mode de production et de consommation respectueux du climat

Dès 2004, la Région Poitou-Charentes a fait de l’Excellence environnementale l’une de ses priorités.

La Région participe activement à la lutte contre les gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, dans les politiques qu’elle met en place à l’échelle du territoire. Elle a aussi étudié les impacts potentiels socio-économiques de ce changement.

L’engagement de la Région pour le respect du Protocole de Kyoto, visant la réduction à l’échelle de Poitou-Charentes des émissions de GES à hauteur de 800 000 tonnes équivalent CO2, en est un des axes forts. Ainsi, la Région a développé des politiques transversales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre comme par exemple la substitution du carbone fossile (gaz, pétrole) grâce au développement des agroressources (biomasse), le développement des énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire thermique, la méthanisation de petite taille ou le photovoltaïque, le développement d’une agriculture saine et de qualité, circuits courts etc …

Cette politique, dite d’atténuation, doit s’accompagner d’une politique d’adaptation. En effet, malgré un certain nombre d’engagements internationaux et des actions locales comme celles de la Région Poitou-Charentes, les scientifiques du Groupe International de l’Etude sur le Climat (GIEC) confirment un réchauffement possible de 2°C, à minima, en 2100.

Aussi, dans sa compétence d’aménagement du territoire, et soucieuse que les politiques d’atténuation et d’adaptation soient réellement complémentaires, la Région a réalisé une étude prospective sur les impacts potentiels économiques et sociaux des changements climatiques sur le territoire de Poitou-Charentes. (Lire la synthèse de l’étude, http://www.poitou-charentes.fr/content-alfresco-portlet/document?uuid=92a764a4-5142-11e0-abcb-9f0ec9dcb5c0)

Un engagement qui doit être soutenu et suivi au niveau national et international afin de faire baisser significativement la consommation des ressources primaires : matériaux de construction, terres, engrais, pesticides, eau, carburants et électricité issue de l’énergie fossile.

 

Temps forts du Salon Croissance Verte 2015

Remise des « Trophées Croissance Verte – Innovation  »

Pour la sixième année consécutive, 3 trophées seront remis mardi 3 novembre au cours d’une cérémonie par Jean-François Macaire, Président de la Région Poitou-Charentes et Jacques Barbier, Président du Pôle des Éco-Industries de Poitou-Charentes. Ils récompenseront les entreprises régionales les plus innovantes dans les filières de la Croissance Verte :

  • Le trophée du produit innovant
  • Le trophée du procédé innovant
  • Le trophée de la mutation sociale, écologique et solidaire

Programme des conférences

Mardi 3 novembre – 16h30 – 18h

« L’économie circulaire au cœur des régions »

Avec des témoignages des Régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin.

Au travers de témoignages d’acteurs économiques, cette conférence présentera des initiatives concrètes menées sur les trois régions sur différents piliers de l’économie circulaire : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage.

Mercredi 4 novembre 10h – 12h

« Le changement climatique : problèmes, recherches et solutions »

animée par le Professeur Hervé Le Treut, climatologue français, membre de l’Académie des sciences et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace.

Tout au long de sa carrière, Hervé Le Treut a beaucoup apporté à la compréhension des phénomènes qui interviennent dans l’évolution du climat : interaction atmosphère/océan, influence du cycle de l’eau, mais également la prise en compte des effets biochimiques. Il a aussi étudié l’influence humaine dans l’effet de serre. Ses travaux ont donné lieu à une centaine de publications. Ses compétences, internationalement reconnues, lui ont valu de faire partie du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Mercredi 4 novembre 14h – 16h

« La chimie industrielle du futur.

Un exemple : Solvay La Rochelle pour une usine plus sobre. »

Avec Frédéric Fournet, Directeur Solvay La Rochelle, Président de L’Union des Industries Chimiques Poitou-Charentes, Vice-président de l’Institut de la Chimie Verte.

Conférence organisée par l’Institut de la Chimie Verte  et  l’Agence Régionale de l’Innovation Poitou-Charentes.

Des ateliers sur les énergies marines et l’habitat durable

Des rendez-vous investisseurs, pour que les entrepreneurs présentent leurs projets innovants développés en Poitou-Charentes à des financeurs régionaux et nationaux. Informations en ligne sur www.salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr

Conférence des investisseurs – Mardi 3 novembre à 9h30

La Région Poitou-Charentes organise une conférence des investisseurs qui sera l’occasion de mettre en relation des porteurs de projets innovants dans le domaine des éco-industries situés ou souhaitant se développer en Poitou-Charentes et des financeurs en fonds propres régionaux, nationaux incluant des plateformes de financement participatif.

Pour découvrir la liste des exposants 2015 : http://salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr/business-directory/

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed