BELCO, cafés verts et cacaos, sourcing durable et transportés à la voile

 

Depuis plus de 10 ans, BELCO s’est spécialisée dans le développement de filières agricoles durables à travers son sourcing de café vert (non-torréfié), leur importation, et leur distribution en France et en Europe auprès des torréfacteurs artisanaux. En 2022, elle ajoute une nouvelle corde à son arc et lance son activité cacao sur le même modèle.

BELCO œuvre au développement de filières agricoles durables via un sourcing fondé sur la qualité, en privilégiant les circuits courts, avec une traçabilité rigoureuse et des relations de long terme avec les producteurs. Pour développer la durabilité des filières, l’entreprise mise avant tout sur la qualité et la diversité des terroirs tout en minimisant le plus possible l’empreinte carbone de sa chaîne d’approvisionnement.

Son siège social est basé à Mérignac, avec un entrepôt de stockage au Havre, et 4 agences de terrains en pays producteurs (Ethiopie, El Salvador, Colombie et bientôt Guatemala).

L’entreprise familiale est leader sur le marché en France (avec 70% de part de marché des torréfacteurs artisanaux) et présente en Europe avec 15% de part de marché.

Café et cacao : consommer moins mais mieux

L’entreprise BELCO a été co-fondée en 2007 par Nicolas Bellangé et son fils Alexandre.

Une des seules entreprises de son secteur totalement indépendante financièrement des sociétés de trading. Son PDG, Alexandre Bellangé, dirige avec passion et une vision singulière la société Belco : proposer des cafés de qualité avec une démarche à 360 degrés. L’entreprise milite et façonne des filières du café et du cacao « durables & décarbonées » : transition du modèle agricole avec un sourcing direct et un accompagnement local, agroforesterie, préservation de l’environnement, qualité des terroirs, traçabilité, une approche décorrélée du marché boursier pour leurs achats et tout dernièrement transport à la voile

« Quand on cherche une qualité différenciante, il est nécessaire de s’ajuster sur tous les plans : humain, social, environnemental, économique. Autrement dit, notre engagement n’a de sens que si on achète mieux et durablement. Il faut des producteurs épanouis. »

L’entreprise accompagne de nombreux producteurs dans différents pays d’origine – via ses propres agences terrain en Éthiopie, au Salvador et en Colombie – pour les encourager à développer des méthodes de travail plus respectueuses de l’environnement. « Nous faisons de la formation et nous essayons de limiter l’usage des fertilisants et de l’eau. Aujourd’hui, un quart des cafés que nous importons par conteneurs sont bios. Les autres proviennent d’une agriculture raisonnée »

Pour accompagner au mieux ses clients dans la valorisation des produits, Belco a créé en 2008 le premier centre agréé de formation café en France et reçoit près de 200 professionnels par an : artisans torréfacteurs et professionnels du secteur.

Catégories

Clients

BELCO, leader sur le marché en France et présente en Europe