«Liberté, Santé, Biodiversité…AUX GRAINES CITOYENS! »

La Fondation Léa Nature/Jardin BiO’ lance une campagne avec le Réseau Semences Paysannes et appelle les citoyens à défendre le droit fondamental de semer et ressemer des semences respectueuses de notre santé et de la biodiversité.

Cette campagne est visible lors la 2e édition de la Semaine des Semences Paysannes qui se tient du 20 au 28 septembre 2014 en France.

La Fondation a déjà lancé un appel à projets « semences en liberté » et consacré 200.000 € aux projets d’associations qui œuvrent pour la préservation et diffusion des semences traditionnelles.

campagne semences léa Nature basse def

Le règne des semences stériles et brevetées profite à quelques-uns. Les semences paysannes et fermières sont un élément-clé de l’autonomie des paysans, des jardiniers et des citoyens. L’usage libre et gratuit des graines ne serait-il bientôt plus qu’un doux souvenir ?

Le risque de confiscation de cette liberté fondamentale est réel dans les pays du Nord et se reproduit depuis quelques années dans les pays du Sud. Il n’y a pas de souveraineté alimentaire sans respect des droits des paysans d’utiliser, d’échanger leurs graines paysannes.

C’est sur ce constat que la Fondation Léa Nature/Jardin Bio a décidé de lancer cette campagne et soutient en continu des projets qui œuvrent en faveur de la liberté d’utilisation et de reproduction des semences.

Cette campagne invite les citoyens à défendre ce droit, à cultiver notre souveraineté alimentaire dans nos champs, jardins et potagers, à être acteurs de notre santé et de la biodiversité.

Elle a reçu l’appui de deux Fondations : la Fondation Nature et Découverteset la Fondation Ekibio, et d’associations environnementales : Intelligence Verte, Terre de Liens, Terre&Humanisme.

3 partenaires médias relaient la campagne: Terra Eco, Terre Sauvage et Kaizen.

Elle sera visible à partir du 22 septembre, dans la presse quotidienne nationale (Le Figaro, Le Monde, Libération), news (l’Express, L’Expansion, Le Nouvel Observateur, Télérama), féminine (Causette), bio (Top Nature) et régionale (Sud-Ouest La Rochelle), jusqu’à fin décembre.

En association avec Intelligence Verte elle propose un kit de graines de liberté à commander sur le site.

Retrouvez la campagne sur www.leanature.com et #libertesemer

 

La Fondation Léa Nature/Jardin BiO’ a consacré 200.000 € en 2014 pour la sauvegarde des semences.Une prise de conscience est en marche et des alternatives essaiment un peu partout.Quelques exemples de soutiens de la Fondation Léa Nature/Jardin BiO’ aux associations en faveur des semences paysannes.

  • GRAINE DE TROC : une autre façon d’échanger les semences.
  • FRCIVAM DU LIMOUSIN – Groupe de travail semences : maintenir la biodiversité et améliorer l’autonomie des fermes par les semences paysannes.
  • COLLECTIF POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’AGROECOLOGIE : des variétés Anciennes pour une Agriculture Autonome dans le Bassin de Bourg en Bresse.
  • RESEAU SEMENCES PAYSANNES : 1/ Accompagnement à la structuration nationale des Maisons des semences paysannes. 2/ Aide à la campagne de communication des 10 ans du Réseau Semences Paysannes dans le cadre de la Semaine des Semences Paysannes 2013. 3/ Veille juridique sur les semences, la biodiversité et les droits de propriété intellectuelle. 4/ Soutien à la Semaine des Semences Paysannes 2014.
  • FONDATION SCIENCE CITOYENNE : sensibilisation par une « classe verte » des décideurs politiques et institutionnels pour une reconnaissance sociale et réglementaire des semences paysannes issues de recherche participative.
  • SOLIDARITE/Navdanya : projet « Les Graines de l’Espoir » en partenariat avec l’association Navdanya de Vandana Shiva
  • SAVOIRS DE TERROIRS : 1/ Diversification des productions agricoles à partir de semences et de plantes traditionnelles. 2/ Projet Paysans et semences : diversification des productions agricoles à partir de semences et de plantes traditionnelles en Ardèche.
  • BEDE (Biodiversité Echange et Diffusion d’Expérience) : outil de formation en autonomie semencière : Brochure illustrée sur la production des semences paysannes en Afrique de l’Ouest .
  • AGROBIO PERIGORD : revalorisation des variétés paysannes et traditionnelles de maïs en alimentation humaine.
  • CULTIVONS LA BIODIVERSITE EN POITOU CHARENTE : 1/ Aide à la conservation d’une collection de 7000 potagères/maraîchères en Poitou-Charentes il y a plus de 50 ans. 2/ Aide au développement des actions de sauvegarde, préservation et développement de la biodiversité cultivée en Poitou-Charentes en 2013.
  • L’OR DES GRAINES : consolidation de la dynamique de gestion de la production et sélection de semence à la ferme.
  • BROUILLON DE CULTURE : jardin de biodiversité partagée – conservatoire dynamique de semences locales et acclimatées en Vaucluse.
  • CONFEDERATION PAYSANNE : défendre le droit de ressemer et d’échanger ses semences – un enjeu majeur pour la souveraineté alimentaire.
  • UNIVERSITE DU VIVANT : Diversité et qualité : évaluation de la qualité globale en agriculture biologique pour soutenir le développement de la biodiversité cultivée et mesurer son impact sur la qualité des sols et des produits
  • ASSOCIATION LES JARDINS RESPECTUEUX : Banque de graines – Une banque à braquer !
  • INTELLIGENCE VERTE : projet kit « Graines de Survie ».

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed