Léa Nature, entreprise de la bio, imagine la cité de demain.

Elle vient d’être récompensée au Trophée des Entreprises Responsables pour ses Initiatives pour la Cité

Le jury présidé par Erik Orsenna, membre de l’Académie française, a dévoilé les lauréats du 1er Trophée des Entreprises Responsables, organisé par Axa/L’Expansion, lors d’une cérémonie sur Paris le 29 septembre 2014.

Léa Nature, spécialiste et pionnière en France des produits alimentaires et soins cosmétiques bio depuis + de 20 ans, est lauréate dans la catégorie Initiatives pour la Cité, parmi 25 finalistes sur 150 dossiers.

« La responsabilité d’entreprise, c’est possible, ça se prouve, ça se partage entre patrons et salariés et ça rend heureux », a convenu Erik Orsenna.

La responsabilité, justement, fait partie des 4 valeurs fondatrices de Léa Nature avec l’engagement nature, l’esprit pionnier et la solidarité.

Dès sa création en 1993, Léa Nature a eu pour philosophie d’offrir des produits bio ou naturels bénéfiques pour la santé et la biodiversité.

« La performance économique garantit la durabilité mais n’est pas un objectif en soi. Trouver un sens à ce qu’on entreprend permet d’explorer, d’imaginer, stimuler de nouvelles initiatives pour aller vers une société à responsabilité moins limitée » soutient Charles Kloboukoff, le Président-Fondateur de Léa Nature. « Le développement durable c’est dépassé, il faut dynamiser la biodiversité et lutter contre la standardisation ».

Membre du Club 1% for the Planet depuis 2007 avec ses nombreuses marques bio, il milite pour reverser à la nature ce qu’on lui prend et espère susciter l’adhésion d’autres entreprises. 500 associations environnementales ont déjà bénéficié de ses dons pour la nature soit 4 millions d’€ engagés à fin 2014.

Avec la création du groupement Bioléa en 2010, il souhaite donner envie aux fabricants français de la bio de participer à un nouveau modèle basé sur l’union, l’autonomie, les emplois verts et les savoir-faire régionaux. Léa Nature regroupe aujourd’hui 9 sites de production bio en France.

Convaincu que la nature vivante a un vrai rôle à jouer sur la santé humaine, souvent contrariée par l’industrie agrochimique, Charles Kloboukoff a le projet en 2015 de créer un lieu pour tous les publics et ses salariés, où se mêlent restauration bio, espaces pédagogiques, équipements sportifs, jardins de la biodiversité.

A terme, il voit plus loin et imagine la cité à taille humaine où l’interaction et les circuits-courts prévalent pour aller vers l’autonomie alimentaire : ainsi contribuer à la mise en place d’une ferme bio péri-urbaine avec les cultures proches des cantines.

 

A travers son développement économique, ses engagements environnementaux comme sociétaux, sa politique de soutien au tissu associatif local, mais aussi ses prises de position en faveur de causes d’intérêt public, Charles Kloboukoff est un entrepreneur engagé pour la biodiversité.

Ce trophée est une reconnaissance du travail accompli par ses équipes qui conforte la cohérence de toutes les actions en RSE.

En 2013, Léa Nature a obtenu la labellisation Ecocert ISO 26000 niveau excellence.

Entreprise familiale, Léa Nature réalise un chiffre d’affaires de 138 M€ en 2013, en croissance de 15% en 2014, emploie 870 salariés en 2014.

Cette année, Léa Nature a également été récompensée pour le Grand prix des entreprises de croissance Décideurs Magazine.

 

A l’occasion des 20 ans de son groupe, Charles Klobouboff a publié un livre « Itinéraire d’un entrepreneur engagé », un témoignage et un partage d’expériences sur l’art de conjuguer croissance et contribution au monde (éd. Leduc, collection Zen Business).

 

www.leanature.com

Toute l’actualité du groupe sur twitter @LeaNature

Campagne Fondation Léa Nature « Aux graines citoyens » : #libertesemer

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed