Le Salon de la Croissance Verte,

La grande vitrine de l’excellence environnementale en Poitou Charentes

La 9ème édition du Salon de la Croissance Verte ouvrira ses portes à Angoulême les jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2013. Vitrine des 1000 entreprises du secteur en Poitou-Charentes, ce salon prouve que des solutions existent face à la crise, impulsées par une politique et une dynamique régionales. Depuis 2004, l’excellence environnementale est une priorité de la Région Poitou-Charentes.

160 entreprises et acteurs de Poitou Charentes présenteront aux professionnels et au grand public les dernières innovations.

Les leviers de la croissance verte en Poitou-Charentes :

La chimie verte

En Poitou-Charentes, la chimie régionale, associée à la plasturgie, représente plus de 220 entreprises et
5 000 emplois, dont une majorité de TPE/PME impliquées dans une chimie fine à haute valeur ajoutée (colorants et pigments, produits azotés, engrais, conditionnements, cosmétiques, peintures, vernis, colle, produits pharmaceutiques de base…). Les exigences de respect des normes environnementales deviennent une préoccupation majeure dans ces secteurs d’activité.

La société d’économie mixte régionale Valagro Carbone Renouvelable, à rencontrer sur le salon, a mis au point 40 brevets industriels opérationnels pour :

– la production d’écomatériaux à base de matières recyclées ou de matières premières végétales,

– la production d’éco-carburants de 2ème et 3ème génération à partir de déchets, de matières ligno-cellulosiques et d’algues,

– la chimie verte pour des lubrifiants, solvants ou polymères naturels,

– la méthanisation et la production de biogaz.

Valagro et le Pôle des Éco-Industries accompagnent de nombreuses entreprises innovantes, tel Cinq MC, qui associé à Futuramat, exposants sur le salon, propose un produit breveté sans équivalent sur le marché : une gamme de produits issue d’un matériau bio-dégradable et bio-compostable et dédié aux projets d’aménagements des territoires (autoroutes, voies LGV, rond points) qui nécessitent le recours au paillage favorisant la pousse en évitant l’érosion.

Par ailleurs, la Région Poitou-Charentes a créé un Institut de la Chimie Verte fin 2012. Cet outil de recherche dédié aux développements industriels est coordonné par le Pôle des Éco-Industries et concentré sur les universités de Poitiers et La Rochelle, de Valagro et des huit CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique).

A rencontrer sur le salon au village Recherche / Innovation par exemple INCUBATEUR ETINCEL, Gamma Chimie…

 

La transition énergétique

Depuis 2004, la Région conduit une politique ambitieuse et volontariste en faveur de l’énergie durable autour de 3 axes : la maîtrise de l’énergie ; l’efficacité énergétique ; le développement des énergies renouvelables.

Région n°1 de l’énergie renouvelable pour la troisième année consécutive* !

En 2012, le Poitou-Charentes signe une belle performance en prenant :

– les deux premières places des régions pour ses entreprises labellisées QualiPV (solaire photovoltaïque) et les entreprises Qualibois (bois énergie) ;

– la deuxième place pour les entreprises Qualisol (solaire thermique).

* classement effectué par Qualit’EnR, l’organisme de gestion des qualifications dans le secteur des énergies renouvelables

En 2012, en région Poitou-Charentes, la part de production d’énergies renouvelables dans la consommation finale est de 11,1%. Depuis 2005, cette part a connu une progression de 56% avec une très nette progression en 2009.

D’ici 2020, l’objectif est de tripler la part des énergies renouvelables pour atteindre un minimum de 26% des consommations énergétiques régionales.

Pour ce faire, la Région met en œuvre de nombreuses initiatives telles :

  • l’adoption d’un plan énergie solaire régional depuis 2004 avec un objectif de 270 MWc à l’horizon 2015. Le photovoltaïque est la seconde source renouvelable de production d’électricité en région ;
  • la signature partenariat, pour la période 2009-2012, avec la Banque Européenne d’Investissement sur le solaire photovoltaique en 2009 ;
  • l’adoption d’un plan régional de développement des Energies Marines en mars 2012 ;
  • l’adoption d’un plan régional de développement de méthanisation en 2012.

Cette politique énergétique ambitieuse et volontariste se situe au cœur des enjeux de la conversion écologique de l’économie et de la croissance verte pour l’emploi en Poitou-Charentes. Le développement et la diversification du bouquet énergétique est une nécessité pour répondre aux enjeux de changement climatique, pour une maitrise des coûts et une réduction de notre dépendance aux énergies traditionnelles (fossiles) mais également pour le maintien d’emplois non délocalisables et pour réduire les inégalités sociales liées à la précarité et à la vulnérabilité énergétique.

 

L’habitat durable : construire et rénover éco-responsable

Concernant la rénovation de l’habitat, la Région apporte un soutien majeur à la rénovation thermique des logements sociaux (plus de 4.400 logements sociaux aidés par bonification des prêts de la Caisse des Dépôts à ce jour), et des aides aux particuliers par le micro crédit 0% énergie verte (plus de 2 500 projets déjà soutenus) et le renouvellement du dispositif « isolation 10 000 toitures » qui a déjà aidé plus de 1 000 ménages. En 2014, de nouvelles modalités d’accompagnement et de financement seront développées à travers l’Agence régionale pour les travaux d’économie d’énergie, et ce, afin d’amplifier et d’intensifier le rythme de rénovation énergétique des logements. La Région aide également la construction des 1 000 premiers logements très basse consommation labellisés «Effinergie+».

A rencontrer sur le salon dans le village Maîtrise de l’énergie / Energies renouvelables par exemple Suez GDF, KUB Process, Sweetcom, Ushine…

Et dans le village Eco-construction / Aménagement durable, Cases Homes, Futurobois, le Cluster Eco-Habitat, EDF, La Fédération du bâtiment, Siemens…

L’emploi et la formation

Pour accompagner la montée en compétence des entreprises, de l’ensemble des métiers de la filière, plus de 4 000 personnes ont été formées en apprentissage ou en formation continue, avec le soutien financier de La Région dont 3 400 apprentis formés aux métiers du bâtiment et 225 spécifiquement sur la croissance verte (MC technicien en énergies renouvelables, licence pro valorisation des énergies, bac pro Tisec/Tmsec…).

La Région soutient les réseaux professionnels Cluster- Eco-Habitat et Futurobois sur des thèmes comme les bâtiments passifs et à énergie positive, les éco-matériaux, les techniques innovantes de rénovation thermique… Pour soutenir le développement de la filière bois construction et des bâtiments très économes en énergie, la Région accompagne 10 projets pilotes de rénovation globale de maisons individuelles en isolation thermique par l’extérieur avec le bois.

A rencontrer sur le village formation des acteurs du secteur, des offres de stages et d’emplois. Le vendredi 29 novembre le salon accueillera des lycéens et organisera des rencontres scolaires avec les professionnels pour leur permettre de découvrir les métiers verts et les formations disponibles en Poitou Charentes.

 

L’agriculture, avec la première filière de soja non-OGM

Depuis 2004, la Région Poitou-Charentes s’est engagée dans un processus d’agriculture sans OGM. Construire intégralement cette filière est un enjeu majeur pour l’indépendance et la viabilité de l’élevage dans une démarche de soutien à l’agriculture durable en Poitou-Charentes.

Sous l’impulsion de la Coopérative Sèvre et Belle et d’Alicoop, un projet de filière régionale de production de soja sans OGM se met en place. L’objectif est de produire 15 000 ha de soja non OGM en Poitou-Charentes. Cette nouvelle filière régionale sera porteuse du label NON OGM, assurera une diversification dans les cultures et sera indépendante des spéculations des marchés des matières premières. Dans le cadre d’un projet sur 3 ans chiffré à environ 50 000 € par an, la Région Poitou-Charentes a décidé d’accorder une aide de 30 000 € pour cette première année.

A rencontrer sur le village Agriculture / Aliments sains / Circuits courts / Mangeons bio : AGROBIO POITOU-CHARENTES, COLIBRI, POLE ALIMENTS SANTE, LE MONDE DE TARA…

 

Sur le salon, l’économie circulaire, valorisation des déchets en circuit-court

Avec le réseau BIOTOP, présent sur le salon, la zone industrielle de Périgny près de La Rochelle, qui regroupe près de 250 entreprises et 7500 salariés, expérimente l’économie circulaire. Cette démarche s’est depuis élargie à l’ensemble des acteurs de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. En mettant en relation les entreprises locales, le réseau BIOTOP a mis à jour des possibilités de valorisation des déchets en circuit court.

Depuis 2012, la collecte de déchets plastiques sur la zone permet à la société Périplast de fabriquer annuellement  3,5 tonnes de tubes de PVC neufs. Le torréfacteur Merling s’est aperçu que ses sacs d’importation de café en toile de jute intéressaient l’Atelier Végétal. Ou encore que les « big-bags », grands sacs en plastique, de l’entreprise de produits naturels alimentaires et cosmétiques Léa Nature, pouvaient être utilisés par son voisin Ovive pour récupérer des coquilles d’huitres qu’il transforme en produits pour les jardins et fonds d’aquarium. Le dernier projet, Melting Pot, est la 1ère solution de toiture végétalisée 100% recyclée.

Avec l’association « Roule ma Frite », créée en 2007, des huiles alimentaires usagées sont collectées et revalorisées pour la fabrication de cires (wax : produit présenté au salon). A titre d’exemple, en 2007 10 tonnes d’huiles alimentaires usagées collectées ont été valorisées à 40% et en 2013 30 tonnes d’huiles alimentaires usagées collectées ont été valorisées à 82%.

A noter la participation exceptionnelle de Jean-Christophe VICTOR, fils de Paul-Emile Victor et présentateur de l’émission le Dessous des cartes sur Arte. Il interviendra sur l’économie circulaire « Déchets mondialisés dans une économie mondiale : quels destins, pour quelle valeur économique ? »

A rencontrer également sur le village Economie circulaire DECAP’SOFT, FUTURAMAT, ORION TECHNOLOGIES, URBAN’NEXT….

Commentaires
20 réponses to “Le Salon de la Croissance Verte,”
Trackbacks
Ce qu'en disent les internautes
  1. click this link now

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  2. prev dit :

    prev

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  3. More Bonuses dit :

    More Bonuses

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  4. e cigarette commercial song

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  5. Fishing-boats Inflatable-boats

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  6. anal sex toys dit :

    anal sex toys

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  7. boats dit :

    boats

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  8. mlm blog code dit :

    mlm blog code

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  9. cramping diarrhea pregnancy

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  10. Roofing HamiltonWindows And Doors HamiltonVinyl Siding RepairRoofers HamiltonSiding HamiltonComplete RoofingOakville Windows And DoorsHamilton RoofingWood SidingAluminum SidingBurlington RoofingOakville RoofingRoofing BurlingtonWindow Repair Hamilton…

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  11. Bedroom Chairs For Teen Girls

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  12. chipcleary.com

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  13. discover here dit :

    discover here

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  14. Truck Tarps dit :

    Truck Tarps

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  15. Hack pou dit :

    Hack pou

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  16. Nano Reef dit :

    Nano Reef

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  17. car dit :

    car

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  18. Aanorthflorida.Org

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  19. party ideas for adults

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  20. Communication Development

    Le Salon de la Croissance Verte, | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse



Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed