LA FETE DE L’ENERGIE : 37 évènements en Picardie

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : LES ESPACES INFOÉNERGIE DE PICARDIE SE MOBILISENT.

3ème ÉDITION DE LA « FETE DE L’ÉNERGIE » du JEUDI 18 au SAMEDI 27 OCTOBRE 2012.

En Picardie, les 15 conseillers Espaces INFOÉNERGIE se mobilisent et invitent les particuliers à participer à de multiples animations gratuites et pédagogiques (visites de sites, conférences, ciné-débats, etc..) sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat. Une nouveauté cette année : les balades thermiques pour visualiser et comprendre les déperditions de différents types de construction. 37 animations gratuites et pédagogiques sont organisées sur les 3 départements pour réaliser des économies d’énergie.

 

LA FETE DE L’ÉNERGIE : 10 jours de manifestations et des économies d’énergie à la clé

Le logement, le chauffage, l’éclairage représentaient 19,3% des dépenses de consommation des ménages en 2010 ; le transport, 10,6%[1]. Des dépenses estimées « trop importantes » par 48 % d’entre eux. Ils sont 81% à placer la réduction de la facture énergétique comme « prioritaire » et 63% des Français sont essentiellement motivés par l’augmentation des prix de l’énergie pour réduire leur consommation énergétique[2]..

Réduire sa consommation en énergie, utiliser les énergies renouvelables,… Afin de répondre aux attentes des particuliers en la matière, près de 500 conseillers INFO-ÉNERGIE proposent aux Français de participer, 10 jours durant et sur le sujet des économies d’énergie dans l’habitat, à des manifestations gratuites sur tout le territoire : visites de sites, ciné-débats, conférences, expositions, etc…

La FÊTE DE L’ÉNERGIE offre aux conseillers des Espaces INFO-ÉNERGIE une belle occasion de partir à la rencontre du grand public et de jouer une fois de plus leur rôle essentiel de « conseil » – objectif et gratuit – dans une ambiance festive et conviviale.

Neutres et indépendants, les conseillers INFO-ÉNERGIE apportent des conseils de qualité pour savoir comment réduire vos consommations d’énergie et vos factures. Des spécialistes vous aident à faire les bons choix pour votre logement : chauffage, isolation, aides financières, énergies renouvelables.

 

LA FETE DE L’ENERGIE : 37 évènements en Picardie

37 évènements sont organisés pendant une semaine 10 jours dans les 3 départements picards avec une nouveauté cette année : les balades thermiques.

Grâce à une caméra thermique, le conseiller Info Énergie propose de visualiser et d’expliquer les déperditions de différents types de construction. Des visites de sites, conférences, café-débats, expositions sur le thème des économies d’énergie apportent de façon ludique et pédagogique des informations et des conseils en matière d’équipements et d’installations pour l’isolation, le chauffage, la production d’eau chaude ou encore la ventilation de son logement. C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les gestes à adopter en particulier pour réduire sa facture énergétique.

Lors de visites sur sites, le public découvre, au sein d’habitations, comment installer des matériaux d’isolation, un chauffe-eau solaire ou encore les avantages d’une pompe à chaleur géothermique. Echanges et partages d’expériences avec les propriétaires des habitations en présence d’un conseiller INFO-ÉNERGIE.

Quelques exemples

  • dans l’Aisne : à Fossoy, balade thermique destinée principalement aux élus pour les sensibiliser aux déperditions de chaleur des bâtiments. A Bohain-en-Vermandois, animation sur les éco-gestes à adopter à la maison pour économiser l’énergie et l’eau. Conférence à Corbeny pour tout savoir sur les aides financières disponibles avant d’envisager des travaux, …
  •  dans l’Oise : balade thermique dans les rues de Breteuil pour traquer les déperditions d’énergies des différents types de construction, les réunions d’information « Électricité et gaz ma facture et moi » à Compiègne , Crépy en Valois et à Beauvais. Atelier avec le lycée Amyot d’Inville à Senlis pour comprendre comment fonctionnent le solaire thermique, la pompe à chaleur et le chauffage au bois granulé. A Agnetz, le public pourra visiter une maison à ossature bois labellisée “Basse Consommation”. A la Maison du Parc d’Orry-la-Ville, isolation, chauffage, ventilation…seront passés en revue lors d’un exercice pratique sur un pavillon témoin des années 1970 …
  •  dans la Somme : à Amiens, balade thermique à vélo pour traquer les déperditions d’énergie des bâtiments, visite d’une maison passive pour découvrir une maison à ossature bois où l’orientation, l’isolation et les équipements (toiture végétalisée, VMC double-flux avec PAC, puits canadien…) ont été pensés pour minimiser les besoins énergétiques, café débat aux café des beaux-arts pour vous informer sur les économies d’énergie et les éco-gestes au quotidien, conférence sur la rénovations des logements à Montdidier… A Friville Escarbotin, un conseiller INFOàÉNERGIE présentera les techniques de rénovation des logements et les énergies renouvelables ainsi que les différentes aides financières et des écogestes à adopter à la maison pour économiser l’énergie.

Le détail des manifestations en Picardie {filelink=56}

Pour visualiser le dossier de presse {filelink=55}

 



[1] Source : Insee

[2] Source : enquête barométrique ADEME « équipements et comportements des ménages vis-à-vis de la maîtrise de l’énergie dans leurs logements », 2011

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed