Love & Green, entreprise à mission et leader de l’hygiène écologique en France, vient de franchir un jalon significatif en lançant la toute première couche jetable pour bébé 100% COMPOSTABLE au monde. Cette innovation révolutionnaire est actuellement en test grandeur nature au sein de crèches lyonnaises, marquant ainsi un tournant majeur dans l’industrie des couches pour bébés.
L’enjeu est de taille : de la naissance à 3 ans (acquisition de la propreté), un enfant utilise en moyenne 4000 couches jetables et produit environ 1 tonne de déchets. Les couches jetables représentent jusqu’à 40% des déchets dans les poubelles des parents jusqu’aux 3 ans de leur enfant. Face à cet enjeu environnemental de taille, Love & Green a consacré 12 années d’efforts à la recherche et au développement pour créer une solution qui répond aux besoins des parents tout ayant un impact moindre sur la planète.
Offrir aux crèches et maternités une réelle alternative écologique aux couches conventionnelles
Les crèches et les maternités génèrent une quantité significative de déchets à valoriser. Pour les crèches, cela peut représenter jusqu’à 80% de leurs déchets. Un fléau écologique auquel certaines municipalités ont décidé de s’attaquer.
Les couches 100% compostables Love & Green sont actuellement soumises à un test grandeur nature au sein de crèches lyonnaises.
Cette toute première couche jetable pour bébé 100% compostable est une véritable révolution ! Elle remplace les matières synthétiques par des matières d’origine naturelle à hauteur de 90%, tout en maintenant une efficacité optimale (classée A en absorption).
Et comme le bien-être des bébés est au cœur des préoccupations de Love & Green, cette couche est douce au toucher, offrant un confort inégalé pour les tout-petits.
Les couches utilisées par les bébés seront collectées par des véhicules électriques et compostées en partenariat avec ASE, une entreprise spécialisée dans le compost industriel.
Sur les 4 crèches collectives municipales de la ville de Lyon (160 bébés) qui ont été choisies pour le test, en décembre 2023, près de 3000 couches seront recyclées au lieu de finir à la poubelle.
Avec cette innovation mondiale, Love & Green réduit considérablement l’empreinte environnementale des couches pour bébés, tout en maintenant une qualité et une performance optimales.
Une révolution écologique dans le monde des couches pour bébé
« Lorsque nous avons créé Love & Green, le rêve de résoudre les questions de la fin de vie des couches semblait pourtant inatteignable », se rappelle Céline Augusto, cofondatrice de la marque et de l’entreprise Green Family avec son mari Gabriel Augusto.
Céline et Gabriel Augusto, cofondateurs de Love & Green, ont travaillé en étroite collaboration avec leur fournisseur, Drylock, pour relever le défi de la compostabilité des couches.
« Nous travaillons sans relâche sur ce sujet, raconte Céline Augusto. C’était un vrai défi de trouver des alternatives compostables aux matières qui rentrent dans la composition d’une couche. Cela a été particulièrement compliqué pour les microbilles absorbantes et les systèmes d’attache ».
Love & Green a procédé par étapes. Elle s’est d’abord attaquée au voile en contact avec la peau de bébé qui est d’origine naturelle depuis 2018. Puis en 2019 a proposé, pour ses produits premium Pure Nature, des microbilles absorbantes d’origine renouvelable et un emballage en sachet papier.Actuellement en ligne de production, ces couches seront disponibles à un prix accessible pour les consommateurs dès l’année prochaine.
C’est une grande fierté et réussite pour toute l’équipe Love & Green qui est à l’avant-garde de l’innovation et qui dévoile des produits écologiques révolutionnaires tous les deux ans !