Le développement durable est une conception du développement humain qui concilie la croissance économique, la protection de l’environnement et la justice sociale. Inventé dans les années 80, ce concept est devenu omniprésent dans les discours liés à l’écologie, notamment dans le monde de la communication. Mais comment réussir une stratégie de communication qui respecte le développement durable ? Pour quels outils et quelle stratégie opter afin de mettre en place une campagne de communication respectueuse de ce type de développement ?
Dans cet article, Terre Majeure vous guide dans la mise en place de votre campagne de communication durable. Contactez-nous afin d’en savoir plus sur les méthodes, outils et stratégies que vous pouvez adopter.
Nous l’avons évoqué en introduction, le développement durable est une forme de développement humain qui concilie :
Les termes de “développement durable” apparaissent pour la première fois en 1987 dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (rattachée à l’ONU), aussi appelé rapport Brundtland. Pour ce rapport, le développement durable est un “développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”.
Entre les 3 piliers du développement durable, ce n’est évidemment pas la croissance économique qui pose problème aux entreprises, mais bien les 2 autres : la justice sociale et le respect de l’environnement. Cela inclut les campagnes de communication. Dès lors, comment mettre la justice sociale et le respect de l’environnement au cœur de votre stratégie de communication ?
Mettre au point une stratégie de communication écologique passe par la mise en place d’outils écologiques. Le numérique est au cœur de la question : si le numérique reste un outil extrêmement efficace pour communiquer, la dématérialisation n’est pas forcément la solution écologique par excellence. En effet, le numérique repose sur l’utilisation d’appareils dont le fonctionnement est consommateur en énergie et dont la fabrication pose des problèmes environnementaux et sociaux. En outre, internet fonctionne grâce à des serveurs polluants qui travaillent en continu.
Cela veut-il dire qu’il faille se détourner du référencement, des social ads ou des réseaux sociaux ? Evidemment, non ! Mais une stratégie de communication durable vous invite à trouver des équilibres dans vos outils de communication. Par exemple, utiliser du papier lorsqu’il s’agit d’une solution plus vertueuse, comme pour l’affichage dans des espaces publics, par exemple.
La justice sociale repose sur l’égalité des droits entre les êtres humains, une juste répartition des richesses et du travail et une accessibilité accrue. Il s’agit d’un concept qui propose de nombreuses ramifications, que l’on parle de l’accessibilité pour les personnes handicapées, de l’égalité homme-femme, de la protection des populations vivant dans les pays du sud, ou encore, de la protection des minorités en général.
Trouver des outils de communication durables qui respectent la justice sociale, c’est par exemple faire attention à la provenance des objets utilisés lors de sa campagne. Certaines campagnes de communication utilisent des goodies, soit des objets promotionnels, qui ont souvent été fabriqués dans des pays du sud. Ces objets contribuent à l’exploitation de ces pays, ne sont pas forcément nécessaires à votre campagne et entrent en contradiction avec une communication basée sur le développement durable.
Intégrer la justice sociale, c’est aussi permettre une meilleure accessibilité de votre communication aux personnes handicapées. Par exemple, organiser des événements accessibles aux personnes à mobilité réduite, ou bien proposer des supports de lecture en braille pour les personnes aveugles et malvoyantes (ou encore des guides audio).
Pour ce qui est du fond de votre communication, elle doit donc concilier les 3 piliers du développement durable : écologie, justice sociale et économie. La difficulté principale tient au fait que la volonté de développement économique contredit très souvent les 2 autres piliers. Loin de cacher les imperfections de votre entreprise, votre stratégie de communication durable doit les reconnaître, mais surtout, mettre l’accent sur les progrès engagés dans les domaines “écologie” et “justice sociale”.
Pour la communication sur le domaine de la justice sociale, par exemple, vous pouvez mettre l’accent sur la manière dont votre entreprise engage des actions respectueuses des minorités, des femmes, des personnes de couleurs, ou encore des personnes transgenres. L’utilisation du braille ou de l’écriture inclusive sont des outils simples mais efficaces afin de convaincre votre public.
Mettre au point une stratégie de communication sur le développement durable consiste également à mettre en place une stratégie éditoriale cohérente et convaincante. Tous vos contenus écrits doivent, dès lors, aller dans le même sens et ne pas présenter de contradiction avec votre action. Cela vaut aussi bien pour vos social ads que pour vos contenus réseaux sociaux ou vos articles de blog.
Chez Terre Majeure, nous proposons également des stages de Media Training afin d’entraîner les représentants de votre entreprise à prendre la parole en public et concilier les 3 pôles du développement durables durant divers exercices oraux (les interviews notamment). Aujourd’hui, le Media Training concerne également l’utilisation des réseaux sociaux, qui demandent agilité et rapidité.
Terre Majeure vous accompagne afin de vous permettre de construire une stratégie de communication qui respecte le développement durable. Avec vous, nous mettons en place une stratégie de communication et des outils cohérents avec vos objectifs de développement durable : créations de contenus photo, vidéos, livres blancs, podcasts, gestion de votre contenu en ligne… Il existe des outils en accord avec le développement durable que nous pouvons mettre au point ensemble. Contactez-nous afin d’en savoir plus !
« Nos convictions progressistes en matière d’économie durable et notre savoir-faire nous amènent à avoir une démarche proactive vis à vis des entreprises, associations et collectifs ayant un projet innovant pour la planète, technologique ou non.
Nous présélectionnons les starts-ups afin de déployer des moyens cohérents autour de leur problématique et de pouvoir communiquer de façon transparente avec ces acteurs et les journalistes. Notre expérience de plus de 15 ans sur ce marché est un véritable atout pour dénicher les meilleurs projets. »
Cela pourrait également vous intéresser :
Comment communiquer de façon éco-responsable ?
La transition écologique impose de nombreuses contraintes matérielles aux entreprises, mais également de nombreuses difficultés dans le domaine de la communication. Dans ce contexte, communiquer de façon éco-responsable est indispensable, que ce soit sur la forme aussi bien que sur le fond.
Terre Majeure vous donne ici quelques pistes de réflexion afin de mettre au jour une campagne de communication véritablement éco-responsable.
Terre Majeure , l'agence de communication verte !
Une agence de communication green tech est une agence qui accompagne les entreprises qui mettent l’innovation digitale au service de la protection de l’environnement, du développement durable, voire de la décroissance.
Nous accompagnons notamment les entreprises green tech qui se mettent au service de la transition écologique, de la justice sociale, mais aussi de l’économie circulaire, ou encore, de la transition énergétique.
Comment Fonctionne une Agence de Communication Responsable
Toutes les actions de communication externe de votre entreprise doivent être alignées sur un avenir environnementalement viable.
Terre Majeure vous aidera à sélectionner les meilleurs outils pour promouvoir votre entreprise tout en agissant en faveur d’un environnement plus sain.