La Maison de la Planète, un nouveau lieu hybride et unique en son genre dédié à la transition écologique

Créée par la ville de Boulogne-Billancourt, à l’initiative du Maire Pierre-Christophe Baguet, la Maison de la Planète ouvre ses portes mardi 1er mars 2022 dans l’ancienne école du forum située dans le quartier du Pont-de-Sèvres, à deux pas de l’écoquartier du Trapèze.

La Maison de la Planète est un écosystème singulier et un programme d’hybridation urbaine mêlant activités économiques et initiatives citoyennes et associatives dans les domaines de l’écologie, du sport et de la culture.

Informer et former pour réduire au quotidien notre impact sur le climat 

Sur une superficie de 1 430 m², avec une cour intérieure de 830 m², cette structure exceptionnelle marque la forte mobilisation de la Ville pour faire la promotion des low-tech et des modes de vie plus respectueux de l’Homme et de la planète auprès des citoyens et des entreprises.  

  • Un lieu unique pour découvrir comment au quotidien réduire son impact environnemental, les démarches zéro déchet, zéro gaspillage, zéro carbone et passer à l’action.
  • Pour tous, dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’alimentation, l’eau, la gestion des déchets, les matériaux, l’habitat, les transports, l’hygiène ou encore la santé.
  • Un espace d’échange entre toutes les institutions, associations et entreprises œuvrant dans le domaine de l’environnement et de l’économie circulaire.
  • Un laboratoire de transition et d’initiatives éco-citoyennes: apprentissage, expérimentation et d’éducation à la transition écologique.
  • La création d’un écosystème des entreprises du territoire dans le but de financer des opérations d’intérêt général destinées à réduire l’impact des activités de l’homme sur l’environnement.
  • Un laboratoire d’expérimentation des techniques éco-conçues animé par un « Comité scientifique » dont la mission sera de sélectionner, parmi les centaines d’innovations écoresponsables conçues chaque année (start-up, projets professionnels…), celles que la Ville pourra expérimenter dans l’espace public, l’habitat social ou les bâtiments municipaux.

Ce lieu hybride est unique en son genre et une première en France

Il accueille :

  • un guichet unique qui regroupe toutes les politiques publiques environnementales pour conseiller et orienter le citoyen vers l’ensemble des aides et services de la Ville, de Grand Paris Seine Ouest, du Département, de la Région, de la Métropole et de l’État.
  • une recyclerie sportive avec boutique solidaire et atelier de transformation du matériel de sport, avec la création d’une ligne de produits upcyclés « Métamorphose ou la 3ème vie du matériel de sport ».
  • un atelier de co-réparation de vélo.
  • le Low Tech Lab Boulogne-Billancourt – Grand Paris autour de l’habitat low tech, zéro carbone : la démonstration grandeur nature avec des tutoriels et conseils, conception de systèmes, techniques, savoir-faire et pratiques.
  • un espace d’ateliers, de conférences, débats, expositions et événements pour tous les publics : établissements scolaires, périscolaires, familles, associations, entreprises…
  • un café associatif qui propose des produits bio et locaux et des ateliers, la possibilité de coworking à l’usage de startuppers des métiers de l’environnement.
  • une cour aménagée, véritable îlot de fraîcheur qui accueillera biodiversité et agriculture urbaine.
  • un volet Entreprises : village des solutions, des innovations, des startups pour la planète.

Catégories

Clients

Ville de Boulogne Billancourt