Fréquence Commune est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) fondée en 2020, basée à Grenoble, qui réunit un collectif professionnel et militant (citoyen·ne·s, activistes, chercheur·euse·s et élu·e·s) souhaitant réinventer la démocratie locale en France
Elle accompagne depuis 2019–2020 les habitant·e·s, agents et élu·e·s impliqués dans des projets de communes participatives : formations, animation d’assemblées citoyennes, mise en place de tirages au sort, bilans de mandat, mobilisation des équipes municipales, etc.
Le modèle coopératif, conçu pour refléter les principes collaboratifs qu’elle défend, se structure autour de huit catégories de sociétaires. Tous les bénéfices sont réinvestis dans sa mission, sans versement à des actionnaires.
En plus de l’accompagnement terrain, Fréquence Commune développe un réseau national, baptisé Actions Communes, regroupant des communes et des listes citoyennes élues depuis 2020, visant à mutualiser les retours d’expérience et à promouvoir une démocratie plus délibérative.
Elle publie des ressources abondantes : fiches méthodes, guide « La mairie est à vous », cartographies des initiatives, podcasts et conférences (sous le label “2026 – L’émission”), ainsi qu’un rapport majeur intitulé Prendre le pouvoir pour le partager (290 pages, basé sur une centaine d’entretiens dans 21 communes), qui analyse les dynamiques, les enjeux et les enseignements du mouvement participatif local entre 2020 et 2026.