Collectif Paysages de l’Après-Pétrole, l’énergie du paysage pour réussir et embellir la transition

 

Le Collectif Paysages de l’après‑pétrole (PAP) est un think tank créé en 2015 et réunissant agronomes, paysagistes, urbanistes, architectes, chercheurs et professionnels de l’aménagement du territoire engagés dans la transition écologique.
L’idée centrale est de replacer le paysage comme vecteur essentiel des transitions énergétique, écologique et sociale : au-delà des techniques vertes, il s’agit d’inventer de nouveaux espaces habités, beaux, cohérents et adaptés aux besoins humains tout en permettant l’économie locale et durable . Leur démarche valorise la concertation, le lien avec des ressources locales, et l’attention à l’histoire et à l’identité des territoires.

En s’appuyant sur un réseau d’acteurs territoriaux (collectivités, étudiants, associations) et de travaux de terrain (monographies de fermes, atlas, enquêtes paysannes), PAP vise à inspirer, outiller et mobiliser pour que la transition écologique ne soit plus seulement technique ou politique, mais aussi urbanistique, démocratique et esthétique, en ancrant le changement dans le vécu des citoyens.

Catégories

Clients

Collectif Paysages de l'Après-Pétrole