Nos services de communication écologique

Depuis 2008, Terre Majeure propose des services de communication écologique destinés aux acteurs à impact positif qui construisent le monde de demain. Concilier communication et écologie est un défi que doivent relever un nombre grandissant d’entreprises et d’associations. Comment mettre en place une campagne de communication éco-responsable ? Comment incorporer décroissance et justice sociale à son image de marque ? Terre Majeure vous accompagne : contactez-nous afin d’en savoir plus sur la mise en place d’une communication écologique pour votre organisation. 

Communication écologique : identifier l’ADN de votre structure  

L’agence de communication Terre Majeure accompagne les start-ups, les entreprises, les ONG et les collectivités en leur faisant bénéficier de ses différentes expertises. Notre but : utiliser le capital investissement afin de servir des enjeux sociétaux. Ensemble, nous commençons par construire une stratégie de communication écologique sur-mesure pour votre projet. Celle-ci est basée sur un diagnostic complet de vos objectifs et en accord avec vos valeurs. En effet, la définition d’une stratégie de communication éco-responsable passe par l’analyse de votre stratégie de marque. 

Nous cherchons à identifier l’ADN aussi bien que la valeur ajoutée de votre structure afin de construire une image forte et percutante. La mise en place d’une campagne de communication écologique efficace passe notamment par la création d’une identité visuelle qui reflète vos valeurs et votre savoir-faire. C’est pourquoi nous élaborerons ensemble un logo, une charte graphique, une police d’écriture, une couleur… qui soient en accord avec votre projet. Nous vous accompagnons enfin dans le naming de votre projet. 

Mise en place d’outils de communication écologiques 

La communication a un rôle certain dans la destruction de la planète : flyers, mails, sollicitation constante à la consommation… Il est aujourd’hui important de se détourner de ces moyens traditionnels. En commençant par exemple, par privilégier la qualité sur la quantité. En effet, pourquoi imprimer des milliers de flyers et envoyer des milliers de mails s’ils vont finir à la corbeille ou être noyés sous une quantité pharaonique d’informations ? Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de soigner son message afin de se démarquer, aussi bien sur la forme que sur le fond. Ainsi, chez Terre Majeure, nous pensons qu’il est tout à fait possible de concilier les mots “communication” et “écologique”. 

Une communication multimédia et un numérique responsable 

Nos outils de communication passent par différents médias. Nous proposons notamment la création de photos, vidéos, livres blancs, baromètres ; le tout inscrit dans une véritable stratégie éditoriale cohérente. Nous proposons ensuite la création de podcasts engagés et sur-mesure afin de créer une aventure sonore qui convienne à votre structure. 

Nous travaillons notamment avec votre structure afin de mettre en place une campagne de communication ciblée sur les réseaux sociaux. Sur les plateformes en ligne (Facebook, Instagram, TikTok), proposer un message travaillé, convivial et ciblé est d’une importance primordiale. Ces efforts s’inscrivent dans la mise en place d’un numérique au service du bien commun que nous défendons. 

Par ailleurs, nous pensons qu’une communication véritablement écologique est une communication à échelle humaine. C’est pourquoi nous proposons l’organisation d’événements éco-responsables qui permettent des rencontres et la mise en place d’un engagement chaleureux. 

Organisation d’événements éco-responsables 

Terre Majeure organise de nombreux événements afin de sensibiliser aux défis écologiques qui nous attendent. Nous organisons des événements centrés autour des problématiques technologiques mais aussi autour des questions artistiques ou marketing. Durant ce processus, notre objectif est d’être en accord avec vos objectifs de communication écologiques, mais aussi d’être exemplaires en matière de respect de l’environnement : économies d’énergie, mise en place d’infrastructures éco-responsables, choix d’un lieu pertinent selon votre thème, etc. Terre Majeure vous accompagne enfin dans la recherche de partenaires éco-responsables et d’organes de presse pour relayer votre message. 

Nous accompagnons des projets très variés 

En ce qui concerne la tech, nous avons notamment organisé la CleanTech Week, festival international des innovations vertes. Ce festival, impulsé par l’association le 5e élément, portait sur la consommation responsable, le lifestyle, la santé et les sciences vus sous le prisme de l’écologie. Mais nous organisons aussi des événements artistiques, comme l’installation “Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être” pour la Fondation Daniel et Nina Carasso. 

Grâce à notre accompagnement, l’installation artistique a pu accueillir plus de 5 000 visiteurs en 2 jours ! Notre expérience dans la communication écologique depuis 10 ans nous a appris à nous adapter selon le projet. Ainsi nous discuterons longuement avec vous de vos attentes afin de mettre en place une campagne de communication écologique qui vous convienne parfaitement. 

Communication écologique en ligne : privilégier la qualité sur la quantité 

Au-delà des réseaux sociaux et des évènements, Terre Majeure vous accompagne dans ce qui a trait au référencement : construction d’une présence sur les moteurs de recherche comme Google, Ecosia, Bing, ou Yahoo. La rédaction web est un outil essentiel afin de se forger une présence sur ces plateformes, c’est pourquoi Terre Majeure vous propose la rédaction de contenus forts, pertinents et différenciants, basés sur des prises de position affirmées :  

  • Des contenus forts : mettez en avant les convictions écologiques de votre structure, le respect de l’humain et de la justice sociale. La conviction est le secret d’une bonne communication écologique ; 
  • Pertinents : travaillez les bons mots-clefs afin de toucher les bonnes personnes ; 
  • Différenciants : démarquez-vous dès aujourd’hui en proposant une communication écologique qui allie un projet fort avec un message fort. 

Fini les campagnes de communication qui détruisent la planète, gaspillent de l’énergie et de l’argent ! Terre Majeure vous propose d’entrer dans une nouvelle ère de communication écologique. Avec nous, chaque campagne propose un message précis qui vise à toucher les personnes prêtes à vous suivre, quel que soit votre thème : la transition écologique, énergétique, la justice sociale, le commerce équitable, ou encore le réemploi et l’économie circulaire. 

Pourquoi faire confiance à Terre Majeure pour votre communication écologique ?  

Jour après jour, Terre Majeure encourage les innovations et les solutions émergentes pour accélérer la transition écologique, sociale et solidaire. Aux côtés des acteurs de l’agriculture bio, du commerce équitable et du milieu associatif, notre agence de communication durable s’engage pour mettre en place des actions de communication écologique pertinentes, adaptées aux besoins et à l’environnement de chacun.  

Green innovation, lifestyle, consommation et alimentation durable, agriculture, engagements RSE, made in France, numérique responsable, arts citoyens… Notre approche multiculturelle et pluridisciplinaire nous permet de concevoir pour vous une stratégie de communication éco-responsable sur mesure, en nous appuyant sur un diagnostic approfondi de votre environnement.  

C’est en apprenant à mieux vous connaître que nous pouvons vous aider à atteindre vos ambitions et à mieux transmettre vos messages. C’est pourquoi nous établissons avec vous une relation de confiance, entièrement transparente et fondée sur des valeurs sociales, écologiques et éthiques.