LSDH révolutionne les emballages éco-conçus en faisant le choix de casser les codes avec une bouteille de lait grise et de rompre avec le dictat du sachet de salade transparent.

Engagée en permanence dans une démarche d’écoconception, LSDH propose aux consommateurs deux nouvelles solutions pour agir autrement avec :

– La 1ère bouteille de lait en matière recyclée issue de son geste de tri et 100% recyclable en boucle fermée,

– Le 1er sachet salade en papier. Résistant et protecteur, le sachet salade est composé à 95% de papier labellisé FSC recyclable dans la filière papier : une innovation mondiale disponible sous sa marque Les Crudettes.

LSDH : DES PRODUITS ÉCO-CONÇUS DANS LE QUOTIDIEN DES FRANÇAIS

LSDH est un groupe familial français fondé il y a plus de 100 ans, spécialisé dans l’élaboration et le conditionnement de liquides alimentaires aseptiques et réfrigérés. Depuis 2013, le groupe intervient également sur le marché de la 4ème gamme (conditionnement de salades, de fruits et légumes frais prêts à l’emploi). LSDH fournit les enseignes françaises de la grande distribution et produit pour des marques de renom. LSDH propose une large gamme de produits fabriqués en France, à consommer du petit déjeuner au dîner :

– Laits, crèmes, boissons végétales (soja, amande, riz…), aliments spécifiques (aides culinaires, desserts, produits infantiles, diététiques, hyperprotéinés…), soupes, jus de fruits, smoothies, boissons plates (dont boissons infusées…), boissons gazeuses et fonctionnelles, sirops, concentrés pour soda.
– Salades, crudités, légumes, herbes, fruits prêts à consommer, salades repas, soupes, ingrédients pour salades.

L’entreprise se compose aujourd’hui de 8 unités de production réparties sur l’hexagone, emploie près de 2000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 935 millions d’euros. Elle met les femmes et les hommes au cœur de ses décisions, convaincue que leur motivation et leur engagement font la différence.


2 INNOVATIONS DE RUPTURE RÉCOMPENSÉES
Précurseur dans l’éco-conception des produits, LSDH n’hésite pas à casser les codes et travaille, depuis de nombreuses années, avec les différentes parties prenantes pour contribuer à des emballages alimentaires plus durables avec la démarche des 3R : Réduire, Recycler et Réemployer les matériaux. L’entreprise familiale a anticipé les obligations réglementaires françaises sur la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) qui prévoit en 2040 la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique, et la réglementation européenne Single Use Plastic (SUP) qui privilégie la nécessité de développer des filières de recyclage opérationnelles.


La 1ère bouteille de lait en matière recyclée et 100% recyclable en boucle fermée
L’innovation, ayant nécessité 3 ans de recherche, porte sur la mise en place de la première
boucle de recyclage « fermée » pour les bouteilles de lait, c’est-à-dire de la réincorporation dans nos bouteilles de lait, de matière recyclée provenant de bouteilles récupérées par les filières de recyclage. Nous réintégrons ainsi jusqu’à 100% du PET issu de bouteilles, qui jusqu’à présent était destiné à la fabrication de fibres textiles.
Une démarche impulsée par LSDH issue d’un travail collaboratif qui a initialement réuni divers acteurs (un éco-organisme, 2 distributeurs, 2 industriels, 2 plasturgistes et un collecteur-recycleur). Elle est aujourd’hui concrétisée par PDG Plastiques, LSDH et Carrefour.
Lancé en mai dernier, le lait demi-écrémé bio Carrefour dans cette bouteille permet une économie de 143 tonnes de plastique vierge par an (sur la base des volumes annuels). Cette innovation a été récompensée par l’Oscar de l’emballage le 29 novembre dernier.
Plus récemment, Relais Vert qui fournit le circuit spécialisé Bio a fait le choix de cette solution pour sa gamme de lait en bouteille.
De prochaines mises sur le marché avec d’autres acteurs sont à l’étude.
Déjà en 2008, LSDH avait lancé la première bouteille de lait sans opercule qui permettait l’économie d’aluminium, un poids réduit de l’emballage ainsi que la réduction des quantités d’eau et d’énergie utilisées sur la ligne de conditionnement.


Le sachet 95% de papier, plus de 2 années de recherche et développementUne image contenant texte

Description générée automatiquementVéritable innovation mondiale, le sachet est composé de 95% de papier certifié FSC et de 5% de polyéthylène pour apporter la barrière à l’humidité et la scellabilité. Il garantit ainsi la qualité organoleptique et la fraîcheur des salades tout au long de leur durée de vie. Ce sachet est recyclable dans la filière papier.
Soucieuses de leur impact sur l’environnement, Les Crudettes, marque du Pôle Végétal LSDH, recherchaient une alternative au sachet plastique pour le conditionnement de la salade, produit du quotidien largement consommé (4ème légume le plus consommé et 70% des français achètent de la salade en sachet prête à consommer (source Kantar 2021)).
Cette révolution assumée de l’emballage du futur est le fruit d’une collaboration avec Mondi, leader mondial de l’emballage et du papier et IMA Ilapak, leader mondial dans la conception et la fabrication de machines automatiques pour l’emballage.
6 références de mâche et jeunes pousses sont disponibles partout en France dans ce nouvel emballage révolutionnaire.
Cette innovation a remporté 3 prix : 2 Oscars de l’Emballage (catégories Environnement et Production) ainsi que le Trophée de l’innovation LSA dans la catégorie Fruits & Légumes.

« LSDH a fait la démonstration de la faisabilité technique et sanitaire de ces nouveaux emballages récemment mis sur le marché, le tout en économie circulaire. Ces emballages responsables pour perdurer nécessitent que les autres acteurs s’engagent : nos partenaires distributeurs en référençant ces emballages qui cassent les codes habituels d’achat, les parties prenantes (collectivités, éco-organismes, collecteurs-recycleurs) en développant des filières de tri et de recyclage toujours plus opérationnelles, et aussi, les consommateurs à la foisau moment de faire leur choix en magasin et lors du tri»
souligne Emmanuel VASSENEIX, Président de LSDH

Un esprit pionnier pour mieux nourrir, mieux produire
LDSH s’engage pour une alimentation plus végétale, saine et variée. La qualité toujours, sans jamais renoncer au plaisir, à la gourmandise. Des produits et des innovations plus responsables :

LSDH est parmi les 1ers investisseurs industriels en France, engagé dans la transition écologique pour mieux produire et mieux nourrir avec un plan de 300 M€ sur 3 ans (de 2020 à 2023) :

– La création de l’Atelier Inové, centre d’extraction et de recherche de jus végétaux.
– Des serres innovantes en aéroponie qui produiront localement toute l’année des herbes fraîches, sans traitement, avec 97% d’eau économisée versus une culture de plein champ.
– Une usine 4.0 à tournée Mazières-en-Mauges (49) intégrant les dernières technologies à disposition.
– Des investissements dans des plateformes logistiques (45, 49).
– Un nouveau système d’information.


www.lsdh.fr / Twitter : @groupeLSDH

Nos articles similaires