Les marques de surf éco-responsables : 7 innovations pour surfer sans polluer

Le paradoxe du surfeur : c’est un sport qui éveille la conscience écologique, mais qui se pratique avec des équipements impactant négativement l’environnement. Crème solaire, combinaison en Néoprène… sans oublier la planche elle-même ! On estime que la fabrication d’un surf émet entre 170 et 270 kg de CO2 par unité. La marque française Notox a même calculé que les 2,4 millions de planches fabriquées chaque année dans le monde étaient responsables de la production de 15.000 tonnes de déchets toxiques non recyclés.

On souhaitait vous présenter des marques françaises qui ont décidé de se tourner vers une fabrication éco-responsable qui se distinguent par leur engagement écologique.

Notox : la planche de surf éco-conçue et Made in France

Créée en 2006 par cinq surfeurs passionnés à Anglet, Notox est une marque qui fabrique des planches de surf éco-responsables. Leur démarche s’appuie sur des matériaux durables comme le liège et le lin, qui remplacent les matériaux polluants traditionnels tels que la résine polyester et la fibre de verre. Le liège, utilisé dans la gamme Korko, offre une alternative naturelle et antidérapante à la wax, réduisant l’impact environnemental de 55% par rapport aux planches classiques et doublant leur durée de vie.

La mousse EPS utilisée par Notox contient jusqu’à 100% de matière recyclée, sans HCFC. La résine GreenPoxy 56, développée avec l’entreprise française Sicomin, intègre 56% de carbone d’origine végétale. Cette approche de circuit court, avec 80% des matières premières provenant de France et 100% d’Europe, réduit encore davantage l’empreinte carbone des planches Notox, fabriquées dans leur atelier à Anglet.

Soöruz : des combinaisons de surf en coquilles d’huîtres

Traditionnellement fabriquées en néoprène, les combinaisons de surf sont une source majeure de pollution. Soöruz, une entreprise fondée à La Rochelle, a pris le défi de créer « la combinaison la plus propre possible ». En 2020, après deux ans de recherche et développement, ils ont lancé une combinaison écologique à base de coquilles d’huîtres, d’huile végétale, de caoutchouc naturel et de canne à sucre. Cette alternative offre les mêmes performances que le néoprène traditionnel, avec une empreinte écologique nettement réduite. Les combinaisons Soöruz sont disponibles dans une centaine de points de vente en Europe et dans d’autres pays comme le Canada, le Maroc et la Corée du Sud.

Wyve : des planches de surf bio imprimées en 3D

L’innovation technologique rencontre l’écologie avec Wyve, une entreprise créée en 2019 à Anglet par deux amis de Polytechnique. En utilisant l’impression 3D, Wyve fabrique des planches de surf personnalisées et éco-responsables. Cette technique réduit l’empreinte carbone grâce à une production locale et minimise les matériaux coûteux et fragiles habituellement utilisés. Wyve est déjà présent dans les principaux spots de surf au Pays basque, en Bretagne et en Californie.

Yuyo : des planches de surf en plastique recyclé

Yuyo, une startup montpelliéraine, a mis au point la première planche de surf écologique fabriquée à 98% en matériaux naturels ou recyclés après cinq ans de recherche. Utilisant des bouteilles en plastique ramassées sur le littoral méditerranéen et d’autres déchets plastiques, Yuyo recouvre ses planches de fibre de basalte et de résine végétale, créant ainsi des planches entièrement recyclables et optimisées pour des performances spécifiques.

EQ Love et les Laboratoires de Biarritz : des protections solaires pour respecter sa peau et l’océan

L’été, protéger sa peau du soleil sur la plage est devenu un réflexe pour le plus grand nombre. Pour les surfeurs et surfeuses qui passent plusieurs heures dans l’eau à ramer et attendre la vague parfaite, c’est fondamental. Car si la combinaison protège des rayons UV, n’oubliez pas que la réflexion dans l’eau peut intensifier jusqu’à 25 % le rayonnement solaire sur votre visage. Une crème ultra-résistante à l’eau et aux UV est donc nécessaire. Mais pas seulement ! Les ingrédients et certains filtres chimiques composant la grande majorité des crèmes solaires non-bio s’avèrent nocifs pour les récifs coralliens et l’environnement marin dans son ensemble.

EQ Love a été créée en 2011 à Biarritz par Franck Bywalski, un surfeur passionné toujours à la recherche d’un équilibre entre son style de vie et le respect de son terrain de jeu. La première crème solaire respectueuse du milieu marin voit le jour en 2012 et en 2013, EQ se fait connaître à l’international. Les sticks solaires SPF50+ déclinés en plusieurs couleurs attirent l’attention et sont commercialisés dans de nombreux surf shops en France et en Europe. Le concept store de la marque a ouvert en 2015 à Biarritz pour partager ses valeurs autour de la culture surf, du voyage, du yoga et du bien-être.

Les Laboratoires de Biarritz, fondés par des surfeurs en 2011, offrent une solution avec leur gamme de crèmes solaires bio, non-écotoxiques, disponibles en SPF30 et SPF50. Ces produits protègent la peau tout en respectant l’océan.

GreenFix : wax de surf naturelle et biodégradable

La wax est indispensable pour l’adhérence sur les planches de surf, mais la plupart des cires contiennent de la paraffine, un résidu de l’industrie pétrolière. GreenFix, basée dans le Pays Basque, propose une alternative avec une wax fabriquée à partir d’ingrédients 100% naturels et non toxiques. Performante même à des températures élevées, elle évite de fondre sur le toit des vans et offre une solution écologique aux surfeurs.

Paradoxal Surfboards : des planches en algues imprimées en 3D

Enfin, un jeune entrepreneur breton propose une innovation radicale avec Paradoxal Surfboards : des planches de surf imprimées en 3D à partir de végétaux marins. Cette technologie promet de réduire l’utilisation de matériaux pétrochimiques et de lancer une nouvelle ère de planches de surf durables.

Ces marques françaises montrent qu’il est possible de pratiquer le surf de manière plus respectueuse de l’environnement. En combinant innovation et écologie, elles offrent des solutions pour réduire l’impact écologique de ce sport tout en préservant la nature qui le rend possible.

Nos articles similaires