La marque responsable Love & Green fête 14 ans d’innovations et d’engagement pour la planète et les familles

Depuis sa création en janvier 2011, Love & Green, entreprise à mission et pionnière dans l’hygiène écologique, s’est donnée pour mission de protéger la santé des bébés, des femmes et de la planète.

Aujourd’hui, la marque responsable célèbre 14 années d’innovations marquantes et d’actions concrètes qui ont transformé le paysage des produits d’hygiène et inspiré un changement profond dans les habitudes de consommation.

« Depuis 14 ans, notre mission est guidée par deux principes : transparence et naturalité. Nous avons voulu protéger la santé des bébés et des femmes tout en préservant notre environnement, avec un idéal de transparence dans un monde de l’hygiène dominé par des multinationales ultra-opaques. Notre engagement est de continuer à leur offrir le meilleur dans les couches, les culottes d’apprentissage, les lingettes, la cosmétique bébé, mais aussi l’hygiène féminine et l’incontinence… tout en luttant contre le greenwashing. » expliquent Céline et Gabriel Augusto.

Love & Green est une marque française engagée pour une hygiène plus saine et plus respectueuse de la planète. Depuis 2011, elle conçoit des produits sans ingrédients controversés, avec une part maximale de matériaux d’origine naturelle et biosourcée. Transparence, exigence et engagement sont au cœur de sa démarche pour offrir le meilleur aux consommateurs et à l’environnement.

Une histoire jalonnée d’innovations révolutionnaires

Depuis ses débuts, Love & Green s’est illustrée par une série de premières mondiales et nationales qui témoignent d’un engagement sans faille :

  • 2011 : Premiers à lancer des couches écologiques, en rompant avec les pratiques de l’industrie dominée par la pétrochimie.
  • 2017 : Premiers à afficher la composition complète des produits d’hygiène féminine et des couches, avant même que cela ne devienne obligatoire.
  • 2018 : Introduction d’un voile en contact avec la peau d’origine naturelle, marquant un tournant dans la composition des couches. Cette innovation est désormais devenue la norme pour les marques de couches qui se revendiquent écologiques.
  • 2019 : Premiers à introduire des microbilles absorbantes d’origine biosourcée dans les couches et l’hygiène féminine.
  • 2020 : Premiers à proposer de la cellulose non blanchie dans les couches de la gamme « Pure Nature » et un emballage en papier.
  • 2024 : Première marque à lancer une gamme d’hygiène pour la maison avec recharge concentrée à diluer, réduisant drastiquement le plastique et l’empreinte carbone.
  • 2024 : Love & Green franchit un nouveau cap en remplaçant 100 % des microbilles absorbantes de ses couches par des microbilles d’origine biosourcée, fabriquées à partir d’huiles végétales, réduisant ainsi l’empreinte carbone sans changement de prix. Avec 70% d’ingrédients d’origine biosourcée contre 40% pour la plus écologique du marché, Love & Green propose la couche avec la composition la plus écologique du marché !
  • 2024 : Lancement de la première couche jetable 100 % compostable en milieu industriel, actuellement testée en crèches et bientôt accessible à tous.

Ces avancées ont été rendues possibles grâce à une vision guidée par la transparence, l’innovation, et le respect des besoins des familles.

« Depuis 2011, les consommateurs ont profondément changé : ils connaissent l’existence des produits écologiques, et sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix de consommation sur la planète et sur leur santé. Mais dans le même temps, de nombreuses marques ont eu recours à du greenwashing pour surfer sur la tendance… ça nous a convaincus que nous avions besoin que notre démarche engagée soit la plus objective possible, avec toujours plus de labels et de certifications externes. » Céline et Gabriel Augusto, cofondateurs de Love & Green.

« C’est pourquoi tous nos produits sont maintenant porteurs d’une certification écologique d’excellence reconnue (Ecolabel, Ecocert…) ET d’une certification de santé objective et reconnue (Dermatest, Air label score…). Nous sommes également fortement engagés depuis 2 ans dans la notation Green Impact Index, afin de généraliser les notations environnementales qui permettent, en un clin d’œil, de dissocier les vrais produits engagés des discours de greenwashing. »

Love & Green : un impact écologique mesurable

  • -37 % d’émissions de gaz à effet de serre : Une couche Love & Green réduit son empreinte carbone grâce à des matières d’origine naturelle et biosourcée. « Et jusqu’à 49 % pour notre gamme Pure Nature. Cela prouve que notre intuition dès le départ était juste : remplacer les matières premières pétrochimiques par des alternatives naturelles peut générer un impact significatif. » ajoutent Céline et Gabriel Augusto.
  • 3 tonnes de plastique économisées par an : Grâce à des flacons en plastique
    100 % recyclé et sans pompe.

En 2024, année la plus chaude jamais enregistrée, Love & Green, continue d’innover pour décarboner le marché en lançant 2 nouvelles gammes :

  • Papier toilette recyclé : Réduisant de 23% les émissions de carbone et de 42% la consommation d’eau par rapport à un papier toilette vierge.
  • Gamme entretien avec recharges concentrées : Jusqu’à -98% de plastique jeté et -58% d’empreinte carbone sur les recharges par rapport aux produits prêts à l’emploi. « Le défi principal de nos recharges concentrées était de retirer un maximum d’eau afin de se concentrer sur l’efficacité des matières actives. »

Love & Green : faire de l’écologie la nouvelle norme d’ici 2035

Les cofondateurs de Love & Green se fixent des objectifs ambitieux pour l’avenir. Leur priorité est de rendre la couche compostable accessible au grand public en développant des systèmes de collecte et de compostage à l’échelle nationale. Ils s’engagent également à décarboner les marchés de l’hygiène et de l’entretien en proposant des innovations toujours plus respectueuses de la planète. Enfin, ils ambitionnent de généraliser une consommation écologique, avec pour objectif que les produits écologiques deviennent la norme et représentent plus de 50 % du marché d’ici 2035.

« Avec le lancement de la couche compostable, 14 ans après notre rêve fou de 2011, nous touchons enfin au but : résoudre le problème de la fin de vie d’un des produits du quotidien les plus polluants ! » se réjouissent Céline et Gabriel Augusto.

Love & Green invite les consommateurs à soutenir les PME françaises engagées dans la R&D, la RSE et la décarbonation, et à faire des choix éclairés pour un avenir plus vert.

Nos articles similaires