
Avant-première, l’International CleanTech Week dévoile impak Finance une innovation pour repenser l’argent au service de la protection de notre planète.
impak Finance : la 1ère plateforme internationale pour mesurer et comparer les impacts sociaux et environnementaux des flux financiers.
Les investissements à impact ont rapidement augmenté pour atteindre 228 milliards USD en 2018 avec une croissance de 20% par an, mais une compréhension commune du marché des investissements à impact, des méthodes de mesure de l’impact et des données sur les performances et les produits des investissements à impact restent des défis majeurs pour les investisseurs.
En effet, les principales parties prenantes – organisations multilatérales et investisseurs axés sur l’impact – manquent de données et d’outils pour mesurer et comparer les progrès accomplis dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Quant aux institutions financières, elles manquent de données comparables pour éviter le green & impact washing et pour répondre aux besoins de leurs clients qui se tournent vers la durabilité.
La plateforme impak Finance, start-up canadienne, est la première solution qui mesure, évalue et suit l’impact de toute activité ou de tout actif pour les investisseurs professionnels, sur la base de la méthodologie internationale « IMP» (Impact Management Project) et qui joue un rôle de premier plan dans la collecte de données sur les flux de capitaux dans l’économie d’impact. Le grand public y est associé également, à travers un accès privilégié aux sociétés vertueuses ayant les impacts sociaux et environnementaux au cœur de leur mission, rapprochant ainsi le citoyen du monde de la Finance.
Cette startup canadienne collecte des données via impak IS2, sa solution, présentée en avant-première mondiale sur l’International CleanTech Week à Annecy, permettant de mesurer et de suivre l’impact environnemental et sociétal des investissements et des portefeuilles. Via la plateforme impak.eco et bientôt son application mobile grand public, impak offre un écosystème numérique reliant les entreprises et les consommateurs, dont la consommation responsable sera dans quelques mois facilitée et récompensée!
10 000 consommateurs détiennent déjà un compte impak et ont accès aux profils des 1 000 entreprises déjà référencées sur l’écosystème impak (dont 300 en France). Ces entreprises se sont sélectionnées avec ce système de scoring international selon leur impact positif concret social et environnemental, leur gouvernance dans les choix d’investissement dans l’économie réelle, mais aussi leur progrès dans l’atténuation des impacts négatifs de leurs activités. Au lancement de l’application mobile, les consommateurs pourront faire leurs achats dans les commerces référencés sur impak. Les entreprises seront ainsi encouragées à intégrer l’impact dans leur stratégie d’affaires et dans leur prise de décisions.
Les consommateurs et les entreprises seront alors récompensés pour leurs achats dans les commerces référencés sur impak. La consommation responsable sera facilitée grâce à l’application mobile et récompensée en impak Coin, la première crypto-monnaie stable, conçue pour soutenir la croissance de l’économie d’impact en favorisant la loyauté, en récompensant la collaboration et en encourageant les achats responsables auprès des entreprises à impact de l’écosystème.
En mettant en contact les entreprises d’impact avec les consommateurs et les investisseurs potentiels, cette solution devient un environnement riche en données sur les tendances et les habitudes liées à l’impact et aux ODD.
impak Finance, startup canadienne compte parmi ses board directors, Didier Kuhn, entrepreneur and investisseur (BlaBlaCar, Bankin, Chais d’oeuvre…), et rencontre un fort intérêt des gestionnaires d’actifs et de fonds pour la solution impak IS2, générant des revenus rapides et solides. Un potentiel encore plus important à moyen terme, grâce à la monétisation des données relatives à l’impact compilées à la fois dans impak IS2 et impak.eco.
International CleanTech Week – Annecy du 19 au 22 Juin 2019
Le Festival International des Innovations Vertes
https://www.internationalcleantechweek.com
Evènement, sous le Haut Patronage du Président de la République Française et en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de Haute-Savoie,
la Ville d’Annecy et de la Communauté de l’agglomération d’Annecy.
En présence de Mme Brune POIRSON, Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.