Informer et mobiliser les employeurs privés et publics qui recrutent des psh, les entreprises adaptées et les financeurs (Agefiph, pôle emploi, Opco Atlas…).
Les obligations handicap, le recrutement de collaborateurs en situation de handicap dans les métiers du numérique et la promotion de l’accessibilité des services numériques sont des défis stratégiques et opérationnels forts pour l’ensemble de l’écosystème (entreprises, pouvoirs publics, prescripteurs, financeurs, associations, personnes concernées par un handicap).
Pourtant, grâce à la mobilisation de financements spécifiques et au travail d’acteurs engagés, des solutions émergent et font la démonstration qu’il est possible d’agir de manière structurelle et inclusive sur ces enjeux clés à la croisée du handicap et du numérique : découvrez-les au travers des témoignages de celles et ceux qui les mettent en œuvre ou en bénéficient, discutons-en et passons enfin à l’échelle !
ÉVÉNEMENT HANDICAP & NUMERIQUE SIMPLON.CO ÎLE-DE-FRANCE À MONTREUIL
Le 19 mai s’est tenu un rendez-vous en présentiel à Montreuil et en live sur Teams, et participez à une matinée exceptionnelle de présentation d’initiatives innovantes, impactantes et réplicables déployées ou en cours de déploiement sur les thèmes suivants : formation et insertion professionnelle de PSH dans les métiers du numérique, financements ad hoc (PIC EA et PIC Thalent Digital portés par l’Agefiph), obligations handicap et numérique, réalisation d’audit et de mise en accessibilité numérique par des PSH, sourcing et matching, etc.
Avec la participation de : Natixis, L’Oréal, Microsoft, Engie, Atos, Numerik-ea et d’autres entreprises adaptées…
Favoriser l’inclusion et l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique
Une minorité de personnes en situation de handicap envisage la possibilité de tenter sa chance dans les métiers du numérique à fort potentiel par manque de formation et d’accompagnement adaptés.
Entreprise à impact positif et entreprise sociale et solidaire agréée par l’État, Simplon est au cœur du dispositif pour la formation et l’insertion dans l’emploi pérenne des personnes en situation de handicap.
La formation métier : de bac à Bac +3, sur des fonctions développeurs (Développeur web Web Mobile bac + 2 à Concepteur Développeur d’Applications, développeur en intelligence artificielle en partenariat avec Microsoft bac+3) aux fonctions support (Technicien Assistance Informatique, niveau bac, Technicien Supérieur Services et Réseaux option cybersécurité, bac+2 et Administrateur d’infrastructures Sécurisées, bac+3. Elle leur redonne confiance en eux, en leurs compétences, en leur capacité à devenir des acteurs du monde de demain.
Simplon accueille, accompagne ces personnes en situation de handicap, adapte ses formations, crée des partenariats avec des entreprises du milieu protégé et du milieu ordinaire pour sécuriser leur parcours jusqu’à l’emploi pérenne, le tout gratuitement.
Simplon accompagne les Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Emploi Travailleur Handicapé (DE BOETH), à reconquérir cette place dans le monde du travail, sans pré-requis de diplôme. Les candidats bénéficient d’une formation gratuite et d’un accompagnement individuel lié au handicap jusque dans l’emploi, dans un secteur en manque de talents. Simplon a mis en place un système ingénieux : les SAS (modules de quelques semaines de sensibilisation et de préqualification aux métiers du numérique).
Simplon déploie le Pic Thalent Digital porté par l’Agefiph pour former et accompagner vers l’emploi 200 personnes en situation de handicap.
Depuis 2015, Simplon a accompagné et formé 612 personnes en situation de handicap.
Témoignages apprenants Simplon
- Gwennaëlle Fouquet (reconnaissance RQTH déposée avec notre référente handicap IDF, Annabelle Ligault et obtenue). Elle a suivi un SAS qui lui a donné envie de continuer sur une formation de Développeur Web et web Mobile de niveau bac+2, puis sur une formation Concepteur Développeur d’Application (niveau bac+ 3) en alternance en cours avec aménagement au sein de l’entreprise GREEN RIDERS/PAT COM (trottinettes électriques)
12 millions de citoyens en situation de handicap en France n’accèdent pas aux sites webs et aux intranets. Comment faire concrètement pour changer la donne ?
- Simplon.co intègre l’accessibilité numérique dans les cursus de formation des professionnels du numérique. Ce n’est le cas que très marginalement actuellement et rarement de manière poussée, excepté dans les formations proposées par Simplon.
Numérik’ea, entreprise adaptée et filiale de Simplon.co forme des personnes en situation de handicap, sorties de leurs formations Développeur web et web mobile, ainsi qu’à l’audit accessibilité avec Témésis, leader dans le domaine. Les personnes en situation de handicap sont ensuite capables de réaliser des audits, de proposer un plan d’actions sur 3 ans, coachées par Témésis, pour rendre le numérique accessible au plus grand nombre (une obligation pour l’ensemble des sites publics et des entreprises > 250 millions de CA).- une promotion de 12 “auditeur.trices accessibilité numérique démarre le 1er juillet en IDF, de grandes entreprises soucieuses de l’accessibilité de leurs sites intranet, internet, applications…etc se sont d’ores-et-déjà engagées sur des contrats de prestation : L’Oréal, onepoint, ENGIE, TotalEnergies, Microsoft… il reste des places!
- Venez les écouter en parler le 19 mai matin en présentiel ou distanciel via teams.
- Simplon.co forme les professionnels du numérique actuellement en poste pour assurer leur montée en compétences sur les différents métiers qui sont impactés par les problématiques d’accessibilité numérique : conception, design, développement, éditorial…
- Pour ne pas se couper de nombreux talents en situation de handicap, Simplon.co forme en moyenne 150 personnes par an en situation de handicap au sein de ses Fabriques numériques et solidaires et certaines rejoignent son Entreprise Adaptée (agrément relatif aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap) pour accompagner la mise en accessibilité numérique de sites web.
- Simplon.co plaide pour changer les diplômes/titres professionnels pour qu’ils intègrent plus clairement cette dimension. Simplon.co développe une offre en upskilling via le CPF pour développer les compétences dans les entreprises et former les personnes à l’accessibilité numérique. Pour qu’un site puisse être accessible, il doit être bien conçu dès le départ. Les développeurs web et web mobiles sont sensibilisés et formés à ça. Simplon Prod, crée des sites avec la même sensibilité et le même respect.