Bien se nourrir doit être un droit !

Le Festival des Solidarités fait entendre des propositions concrètes pour lutter contre la précarité alimentaire partout dans le monde !

Environ 8 millions de personnes en France sont en situation d’insécurité alimentaire et entre 2 à 4 millions de Français ont recours à l’aide alimentaire. Cette dernière ne suffit pas ! En France comme partout dans le monde, il faut réinterroger en profondeur les modes de production, de transformation et de distribution pour donner accès à toutes et à tous à une alimentation de qualité.

La précarité alimentaire a des répercussions profondes sur la vie quotidienne des personnes concernées, engendrant du stress, de l’isolement social et des problèmes de santé chroniques….

Du 17 novembre au 4 décembre, le Festival des Solidarités valorisera partout en France le foisonnement d’alternatives tels que les jardins partagés ; les AMAP, les tiers-lieux alimentaires, les actions des associations et collectivités pour prévenir et lutter contre la précarité alimentaire et garantir un meilleur accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous.

Bien se nourrir doit être un droit et les citoyen.ne.s doivent être au cœur de la définition des politiques publiques. C’est pourquoi le réseau de la Sécurité sociale de l’alimentation sera particulièrement mis en avant à l’occasion du Festival des Solidarités. Ce réseau vise à penser une socialisation de l’agriculture et l’alimentation, afin de répondre aux urgences démocratiques, sociales et écologiques auxquelles nous sommes confrontés.

15 recommandations « clefs ».

Le Conseil national de l’alimentation appelle à davantage de participation citoyenne, à l’amélioration des ressources financières des ménages, au développement d’une offre alimentaire de qualité, à l’inscription du droit à l’alimentation dans le droit français et européen. En savoir plus

Le Festival des Solidarités, porté par des associations locales et des collectivités, ainsi que par de grands acteurs de la solidarité internationale telles qu’Amnesty International, Oxfam, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, et le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) partage et relaie ces ambitions.

Nos articles similaires