Bien informer pour mieux trier, c’est la leçon d’une expérimentation du CELAA à Brest Métropole

COMMENT TRIER DAVANTAGE D’EMBALLAGES MÉTALLIQUES ?

Enseignements d’une expérimentation menée par le CELAA au Relecq-Kerhuon, commune de Brest Métropole.

Sans le geste de tri des citoyens, il n’y a pas de recyclage !

Or, les citoyens hésitent à jeter des emballages de toute petite taille, parfois souillés, dans leur bac de tri. Ainsi, le CELAA a constaté qu’il y avait un véritable enjeu de communication, afin de mieux faire connaître les consignes de tri aux habitants et ainsi capter encore plus de petits emballages métalliques dans les centres de tri.

Cette expérimentation a permis de comprendre que le geste de tri des habitants pouvait toujours être amélioré, lorsqu’ils sont sensibilisés par les bons outils au recyclage.

96% des habitants qui ont vu la campagne trient leur petit emballage en métal

17% des habitants déclarent avoir modifié leur geste de tri suite à la campagne

9% des habitants qui ont vu la campagne en ont parlé autour d’eux

32% des personnes interrogés se souvenaient de la campagne

Ce qui s’est traduit par PLUS de petits emballages mécaniques récupérés par le centre de tri de Brest Métropole

UNE FOIS LE CENTRE DE TRI ÉQUIPÉ, LES PETITS EMBALLAGES MÉTALLIQUES PEUVENT ÊTRE JETÉS DIRECTEMENT DANS LE BAC JAUNE AFIN D’ÊTRE RECYCLÉS

Les petits emballages métalliques sont très présents dans notre quotidien (petites boites de conserve, opercules, capsules de café, feuilles aluminium, etc.) mais ils n’étaient pas recyclés jusqu’à récemment.

84.000 tonnes d’emballages en aluminium sont mis sur le marché chaque année, dont la moitié sont des petits emballages.

Après 4 années de R&D, le CELAA a lancé le Projet Métal en 2014, en partenariat avec l’Association des Maires de France, Citeo et l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium. Le Projet Métal a pour objectif d’équiper les centres de tri avec des machines à courant de Foucault, qui permettent de capter les petits emballages en aluminium, et avec des overbands qui permettent de récupérer les petits emballages en acier.

À date, 47 centres de tri sont équipés par le Projet Métal, ce qui représente 30 millions d’habitants couverts par le dispositif et 2000 tonnes de petits emballages en aluminium recyclés en 2020.

Plus d’information sur https://www.projetmetal.fr/

déchets, économie circulaire, Recyclage

Nos articles similaires