BELCO et TOWT : Ensemble pour un café durable et un transport maritime à la pointe de la décarbonation

Réunis le 19 mars à Concarneau (Chantiers Piriou), Guillaume Le Grand, Co-fondateur et Président de TOWT, et Alexandre Bellangé, PDG de BELCO, premier importateur européen de café de spécialité durable et chargeur-partenaire pour les affrètements de la flotte, ont dévoilé en avant-première l’Anemos, le premier voilier-cargo au monde réduisant les émissions de CO2 de plus de 90%.

La construction du premier voilier-cargo de TOWT, l’Anemos, touche à sa fin. Le gréement (mâts, voiles, cordages, etc.) est posé. Cela conclut bientôt la construction de ce navire exceptionnel (80 mètres de long, 60 mètres de haut, 15 mètres de large), qui incarne une avancée majeure pour la décarbonation du secteur maritime.

Cet événement marque le début d’une ère nouvelle pour le transport international de café, avec l’acheminement de 1900 tonnes de café à la voile en 2024, une première à l’échelle européenne.

BELCO révolutionne le monde du café et du « Slow Coffee » : proposer un café durable et le plus décarboné possible de bout en bout de la chaîne

« Le transport à la voile est la dernière pierre de notre démarche engagée pour proposer un café de qualité, bon dans la tasse, bon pour le producteur et bon pour la planète« , déclare Alexandre Bellangé. «  1900 tonnes de café à la voile seront acheminés début septembre jusqu’à notre entrepôt de stockage au Havre, en provenance de Colombie puis cet automne du Brésil, avec un objectif de transporter 50% de nos cafés d’ici 2026. D’ici 2030, tous les cafés Belco, ou presque, seront acheminés en Europe à la voile ! »

Cette solution réduira de 90 % nos émissions de co2 liées au transport, tout en divisant par deux, à terme, le temps de transport ’’porte-à-porte’’.

Un projet qui mûri depuis plusieurs années. En 2022, Belco signe avec TOWT un contrat d’affrètement en exclusivité pour le transport international de café. En effet, Belco souhaitait trouver une alternative au transport maritime traditionnel qui présente plusieurs problèmes environnementaux, notamment la pollution de l’air, la pollution sonore, la propagation d’espèces envahissantes et les pertes de cargaison en mer (voir l’encadré ci-dessous).

« Belco c’est un partenaire historique, qui a cru en nous il y a plusieurs années. C’est aussi la vision d’Alexandre BELLANGE, qui rejoint la nôtre, de cafés qui respectent la nature, les hommes et les femmes et qui pourront désormais voyager par la force du vent, et sans contribuer aux émissions massives du transport maritime carboné. Ainsi dans des cales fraîches et ventilées, et à une vitesse de plus de 10 nœuds, 1 000 tonnes de café viendront régulièrement des meilleures plantations, colombiennes et brésiliennes dans un premier temps, jusqu’au Havre à bord de notre flotte de voiliers-cargos : ANEMOS et ARTEMIS.

Chaque paquet pourra être labelisé « ANEMOS », label éponyme qui fournit au consommateur final un journal de bord carbone mais également l’histoire de la traversée à la voile ; et c’est une démarche intégrée, déployée et rendu possible en Europe par BELCO.

Le café est une marchandise stratégique pour TOWT. C’est une marchandise à terroirs, à millésimes et qui voyage de loin. C’est en ligne avec nos valeurs d’exigence environnementale, de clarté des allégations et de réelle décarbonation réelle que nous travaillons avec BELCO. BELCO, promeut un dépulpage sans émission de méthane, choisit des cafés cultivés sans engrais azoté (émetteur de peroxyde d’azote) ; et maintenant, utilise la propulsion principale à la voile, avec de gros volumes et sur le long terme : ce que l’on appelle un engagement de durabilité ! » déclare Guillaume Le Grand.

En 2014, 7 ans après sa création, Belco, entreprend un audacieux virage vers la traçabilité, la transparence, la qualité, la rémunération juste des producteurs et la durabilité, bien avant que ces critères d’achat ne soient largement pris en compte, à une époque où les consommateurs avaient une sensibilisation environnementale moindre. Belco soutient un modèle de culture du café en agroforesterie et en agriculture biologique, qui favorise la biodiversité tant végétale qu’animale, tout en limitant la déforestation. Une grande partie des cafés Belco est cultivée en agroforesterie et en bio.

Avec TOWT, le choix du transport à la voile s’inscrit parfaitement dans cette vision, contribuant ainsi à réduire significativement les émissions de CO2 tout en préservant l’environnement.

Avec ce partenariat, Belco anticipe l’évolution de la législation : Le coût d’une tonne de C02 (la fameuse taxe carbone) est passé de 30 euros en février 2021, à 80 euros en juillet 2023, pour atteindre 100 euros en mars 2023, soit une multiplication par 3. Le système des quotas carbone s’est élargi au transport maritime depuis cet été.

Le « Specialty Coffee » n’est pas seulement une tendance, c’est une révolution pour l’industrie du café, offrant aux consommateurs une expérience authentique, éthique et durable.

L’Anemos, le voilier-cargo de l’entreprise TOWT, à la pointe de la décarbonation du transport maritime

Ce nouveau voilier-cargo de TOWT effectuera une dizaine de transatlantiques par an au départ du Havre. Mesurant 81 mètres de long et équipé de deux mâts de 53 mètres de haut, ce navire impressionnant est doté de 3.000 m² de voilure et dispose de six cales capables d’accueillir jusqu’à 1.200 palettes de marchandises. En parallèle, un deuxième navire est en construction par les chantiers Piriou au Vietnam. Les deux mâts de ce navire, mesurant 55 mètres chacun, sont entièrement en carbone, assurant une performance optimale. Avec une longueur totale de 80 mètres, une voilure de 3.000 mètres carrés et une capacité de charge de 1.000 tonnes, ces navires se positionnent à la pointe de l’innovation dans le domaine maritime. De plus, ils sont alimentés en électricité par des hydrogénérateurs et des panneaux solaires, ce qui renforce leur empreinte écologique réduite et leur autonomie en mer, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement marin.

« Les voiliers-cargos TOWT, par leur taille et les technologies modernes utilisées à bord constituent une évolution très importante dans l’histoire de la voile. Seuls voiliers-cargos classés marine marchande, avec plus de 1000 tonnes de capacité, avec une première flotte qui en préfigure une plus importante, ces navires concentrent plus d’une centaine d’innovations permises par notre siècle. La propulsion principale vélique, contrairement aux néo-carburants, écrans de fumée d’un secteur démuni dans notre nouvel âge climatique. Le passage à l’échelle des voiliers-cargos TOWT permet de tenir des taux de fret compétitifs, tout en garantissant une décarbonation radicale, et dans des quantités et des vitesses inégalées. Tout cela c’est aussi pour les cafés BELCO que nous le construisons, et nous avons désormais hâte de naviguer tout dessus et les cales pleines de café vert BELCO. » ajoute Guillaume Le Grand

Pour aller plus loin :

En plus de réduire significativement les émissions de CO2, le choix du transport à la voile pour les cargaisons peut en effet contribuer à lutter contre plusieurs problèmes environnementaux

  • La pollution de l’air : Les navires consomment du fuel lourd, résidu du raffinement du pétrole dont la combustion incomplète (la fumée noire) génère plus de 20% des émissions de dioxyde d’azote et de soufre (pluies acides, maladies cardio-respiratoires, eutrophisation des zones maritimes)
  • La pollution sonore : Le niveau sonore du trafic du commerce maritime se situe entre 170 et 190 dB, soit près de 2 fois plus que le niveau autorisé en boite de nuit (102 dB), provoquant des réactions physiologiques sur les espèces maritimes et des changements de comportement.
  • Espèces envahissantes : Le ballastage des navires (eau pompée dans les soutes pour stabiliser les énormes navires) est un vecteur de transfert et de propagation d’espèces envahissantes menaçantes d’une partie du monde à une autre.
  • Pertes de cargaison et déchets en mer : On estime la perte de containers en mer à environ 1500 par an, qui deviennent un danger pour la navigation, sans parler de la quantité de déchet flottant à la surface, ou coulant au fond des océans.  

Nos articles similaires