Arrivée à Lorient des cargaisons de cacao martiniquais transportées par les 32 Imocas de la course « Retour à la Base »

BELCO, fournisseur officiel de la course « Retour à la Base, » assure le transport de 800 kg de cacao d’exception de la Martinique vers la France, via les 32 skippers des IMOCA engagés dans cette transatlantique en solitaire qualificative pour le Vendée Globe 2024-2025, une première dans le domaine des courses au large. L’arrivée de ces précieuses cargaisons sourcées par Belco auprès de l’Association des producteurs de Cacao de Martinique est ce samedi 9 décembre en fin d’après-midi, avec d’autres Imocas le dimanche et lundi 11 décembre.

Comme Fabrice Amedeo (photo), tous les skippers participant à la course Retour à La Base ont emporté des sacs de 20 kg de cacao destiné à la fabrication de tablettes de chocolat. | ANNE BEAUGÉ / RETOUR À LA BASE

Belco, une entreprise familiale bordelaise crée une rupture avec le marché et les codes traditionnels du café et du chocolat. Cette coopération s’inscrit dans la durée et vise à promouvoir la durabilité et la qualité du cacao martiniquais.

Du cacao 100% français : produit en agroforesterie, les fèves de cacao proviennent d’une cinquantaine de producteurs martiniquais. La majorité seront transformées par Anne Caron, meilleur ouvrier de France. Deux autres chocolatiers français ont également acheté un sac, Criollo artisan chocolatier à la Rochelle, et Lady Merveille, artisan chocolatier dans le Morbihan. Chaque cargaison précieuse de 20 kg permettra de confectionner 400 tablettes de chocolat par bateau.

BELCO accompagne le groupement Valcaco pour relancer et développer la filière de cacao d’excellence en Martinique et pour mettre à disposition des artisans chocolatiers français et européens des fèves de cacao de Martinique.

Culture patrimoniale, elle était, il y a encore quelques années, presque oubliée et disparaissait progressivement du paysage martiniquais. C’est l’occasion aujourd’hui de pouvoir redonner ses lettres de noblesse à un cacao qui fut réputé au XVIIème siècle

Le cacao 100% français, une des nouvelles tendances du marché

« C’est notre grande surprise de ces dernières semaines, l’engouement des chocolatiers pour le cacao des DOM-TOM (Martinique, Réunion, Guadeloupe, Mayotte etc) », souligne Alexis DE BOISSET

Transport à la voile de marchandises

« Nous souhaitons à travers notre partenariat avec Retour à la Base montrer que le transport à la voile est non seulement viable mais enviable ! Les skippers de courses au large sont les premiers ambassadeurs du vent comme moyen de transport.

Le transport à la voile s’inscrit dans la démarche globale de BELCO pour décarboner nos filières de café et cacao. 1900 tonnes de café seront prochainement acheminées avec le tout premier voilier cargo de l’entreprise havraise Towt et un engagement ambitieux de transporter par voilier 10 000 tonnes de marchandises d’ici 2028 ! »

Louis Mayaud, en charge du transport maritime à faible émission de carbone chez BELCO.

BELCO, des cacaos durables qui valorisent des prix rémunérateurs aux producteurs et sont toujours produits en agroforesterie pour limiter la déforestation.

Contrairement à de nombreuses entreprises qui suivent les fluctuations du marché, BELCO maintient des prix farmgate toujours plus élevés que le prix du marché FOB. Une logique de prix fixe, donné par les producteurs sur la base d’un cahier des charges qualité et non du marché.

  • Des photos & images bout à bout/interviews sont disponibles sur demande (visite cacaoterai avec des skippers + chargement dans les bateaux à Fort de France ; départ & arrivée de la course)

Louis Mayaud et Anne Caron aident au chargement des sacs de cacao transportés par les 32 imocas participant à la course Retour à La Base | ANNE BEAUGÉ / RETOUR À LA BASE

En savoir plus : https://www.belco.fr/

Nos articles similaires