Depuis 2008, Terre Majeure accompagne les acteurs à impact positif dans leurs campagnes de communication. Notre but ? Mettre au point avec vous une communication éco-friendly en accord avec les exigences de la transition écologique. Terre Majeure propose notamment les services d’une agence de relation presse axée sur l’environnement : conception d’une stratégie éditoriale, élaboration de kits de presse, rédaction web, campagnes social ads éco-friendly… Contactez-nous afin d’en savoir plus sur nos services d’agence de presse environnementale !
Terre Majeure souhaite aider les entreprises pionnières à repenser les relations presse et mettre au point une communication qui protège l’environnement. Pour rappel : la relation presse regroupe toutes les actions effectuées dans le but d’obtenir une couverture presse favorable à votre entreprise, votre produit ou service. Elle recouvre notamment les communiqués de presse, les dossiers de presse, les conférences de presse, les voyages de presse, les kits de presse ou kits RP, la prise en charge des journalistes lors d’événements, ou encore le Media Training.
La partie rédactionnelle est la composante principale de la relation presse. Terre Majeure vous accompagne dans la rédaction de communiqués de presse et la conception de dossiers de presse, mais également sur le plan de la rédaction web et pour vos campagnes de publicité social ads.
Nous élaborons avec vous une stratégie éditoriale qui mette en avant votre vision et vos actions concrètes : transition écologique, justice sociale, réemploi, économie circulaire, transition énergétique, décroissance, etc. Notre longue expérience dans la communication environnementale vous assure un accompagnement en accord avec vos objectifs et vos valeurs.
Penser une relation presse environnementale, c’est aussi repenser notre relation au numérique. Chez Terre Majeure nous souhaitons faire émerger un numérique sobre, au service du bien commun, soit inclusif et responsable. Toutefois, nous n’abandonnons pas non plus le format papier, car il s’agit d’une solution alternative et inclusive qui permet de lutter contre la fracture numérique.
Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de naviguer entre les contraintes que pose le changement climatique, notamment dans sa communication orale. Il est important de maîtriser les éléments de langage qui permettront de proposer un discours convaincant. C’est pourquoi notre agence de communication éco-friendly propose des stages de Media Training, pour les dirigeants ou porte-paroles d’entreprises.
Le Media Training permet de maîtriser des sujets environnementaux lors d’interviews, par exemple, mais il peut également servir à gérer sa communication sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Twitter… La difficulté de l’exercice tient à la complexité du discours, mais également à la multiplication des canaux de communication.
La relation presse traditionnelle inclut parfois des objets matériels : petits cadeaux ou goodies intégrés dans un kit RP. Terre Majeure a repensé dès sa création ces pratiques qui, sous leur aspect innocent, peuvent avoir un effet impactant sur l’environnement. De nombreux goodies incluent en effet des objets plastiques, souvent fragiles et issus d’un mode de production mauvais pour la planète et l’être humain.
Terre Majeure oriente aujourd’hui les entreprises vers des solutions alternatives pour leurs kits RP éco-friendly : cadeaux consommables, en matière recyclée ou biodégradable. Nous pouvons également créer pour vous des albums photos, des vidéos, des livres blancs, ou encore des podcasts engagés… Autant d’outils de communication et relation presse qui montrent votre entreprise sous un jour positif et ont un impact minime sur l’environnement.
Par ailleurs, nous utilisons pour les voyages de presse des modes de transport respectueux de l’environnement (le train, par exemple) et favorisons les lieux de proximité. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour impressionner les journalistes : les circuits-courts doivent aussi concerner les voyages de presse !
Le travail consiste aujourd’hui à repenser la communication et la relation presse afin de les intégrer dans une démarche décroissante et la sobriété. Tous les moyens doivent être conçus de façon à privilégier la concision et la frugalité. Le deuxième axe est la pertinence du contenu en harmonie avec les engagements et des actes RSE en accord avec vos convictions profondes.
De nouveaux outils s’offrent à nous : le numérique, notamment, nous permet de nous passer de papier et d’inventer une relation presse à la fois plus efficace… faire moins, ou faire plus sobrement ! Contactez-nous afin que nous discutions de solutions pour inventer avec vous une relation presse plus respectueuse de l’environnement.