Le Projet Métal sélectionné aux Speed Meeting Innovation des Assises Nationales des Déchets dans la catégorie Prévention et recyclage.

Le Projet Métal est sélectionné aux Speed Meeting Innovation des Assises Nationales des Déchets dans la catégorie Prévention et recyclage.

Le CELAA a été sélectionné pour présenter le Projet Métal aux Speed Meeting Innovation de la 14e édition des Assises Nationales des déchets à Nantes, rendez-vous professionnel incontournable et vitrine des innovations dans l’univers des déchets. Retenu par un jury de professionnels, cette sélection du Projet Métal dans la catégorie Prévention et recyclage salue la réussite d’un projet unique en Europe : la création d’une nouvelle filière de recyclage pour les emballages métalliques légers issus de la collecte sélective.

Les nominés sont invités à présenter leur projet sur la scène du palais des congrès le mercredi 27 septembre à 18h. Les lauréats de chacune des catégories seront dévoilés lors de la remise officielle des prix le jeudi 28 septembre à 14h.

 PROJET METAL(2)

Une démarche collective et engagée inédite

Le CELAA a su anticiper un marché en plein essor avec de nouveaux produits utilisant les emballages légers en aluminium tels que les sachets et poches de compote, les capsules de bouteilles, les dosettes de café et thé, les opercules et couvercles… Un gisement d’emballages à recycler de plus en plus important et estimé aujourd’hui à plus de 60.000 tonnes sur le territoire, soit 60% du gisement total d’emballages en aluminium mis sur le marché en France !

En initiant en 2014 le Projet Métal aux côtés d’Eco-Emballages, de l’Association des Maires de France, du Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par Nespresso et de plus de 100 collectivités, le CELAA a établi la faisabilité technique, économique et environnementale de la récupération des emballages métalliques de petite dimension. Le recyclage des emballages légers en aluminium a permis de récupérer également les emballages en acier de petite taille (bouchons, couvercles, petites boîtes de conserve, etc.) qui n’étaient pas récupérés jusque-là.

En effet, l’impact environnemental  du recyclage est extrêmement positif : recycler l’aluminium permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium de première fusion et recycler l’acier permet d’économiser jusqu’à 70% de l’énergie nécessaire à la production d’acier de première fusion.

Le Projet Métal est né d’une démarche collective inédite, celle d’industriels réunis au sein du CELAA : entreprises de l’agroalimentaire utilisant ces nouveaux emballages comme Nespresso, Bel, Materne, Coca-Cola European Partners, Jacobs Douwe Egberts ; fédérations et entreprises  fabricantes d’emballages métalliques comme Alltub, BCME la Boîte Boisson, le SNFBM et opérateurs spécialisés dans le recyclage tels que France Aluminium Recyclage, Veolia, Tiru et Alfyma.

Grâce aux efforts combinés de l’ensemble des acteurs issus des secteurs publics et privés, le taux de recyclage des emballages en aluminium est passé de 32% en 2012 à 43% en 2016 ! Parmi tous les matériaux d’emballage, la croissance du taux de recyclage des emballages en aluminium est la plus spectaculaire.

 

Quels sont les nouveaux emballages triés et recyclés grâce au Projet Métal?
Le Projet Métal a créé une nouvelle filière pour les emballages légers : ce sont les emballages souples (ex : feuilles d’aluminium), complexes (ex : gourdes de compote), de petite taille (ex : capsules de café, bouchons). Les emballages rigides comprennent par exemple les canettes, aérosols, boîtes de conserve, etc.

Icono emballages à trierCliquer ici pour télécharger le communiqué de presse

 

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed