Conférence environnement « Nature et Bienveillance » avec Matthieu Ricard

La Fondation LÉA NATURE/Jardin BiO organise une conférence environnement le 18 mai 2016 à La Rochelle, sur le thème « Nature et Bienveillance ».

bandeauconfmatthieuricard

La Fondation a l’honneur cette année d’accueillir Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain, traducteur du Dalaï Lama, docteur en génétique cellulaire, philosophe, auteur de nombreux livres, photographe, et fondateur de l’association Karuna-Shechen, des projets humanitaires dans les régions himalayennes. Il vient récemment de publier un livre « Trois amis en quête de sagesse » avec le philosophe Alexandre Jollien et le psychiatre Christophe André.

« Mon humble conseil serait de dire qu’il est nécessaire de démontrer et expliquer que l’altruisme est le seul concept qui peut réconcilier à la fois les besoins de l’économie à court terme, la qualité de vie à moyen terme et l’environnement à long terme. L’économie doit être au service de la société. Le grand défi du XXI siècle c’est la question de l’environnement. [….] Nous sommes tous dans le même bateau, nous sommes fondamentalement interdépendants et nous avons donc besoin de rehausser le niveau de notre coopération et de notre solidarité.» Matthieu Ricard (extrait de « Comment l’altruisme peut sauver la planète » (1)[i])

Après son intervention, une séance de méditation commune et un échange avec le public auront lieu.

En ouverture, Marianne Sébastien, cantatrice professionnelle, thérapeute par la voix et fondatrice de Voix Libres International chantera et fera chanter la salle qui accueille près de 1000 personnes. Cette association bolivienne, classée dans les 100 meilleures ONGs du monde sur des critères d’impact, d’innovation et de durabilité, accompagne les enfants des mines et des rues de Bolivie pour devenir réalisateurs de leurs projets une fois diplômés (1.000.000 de bénéficiaires) – www.voixlibres.org

Et, à l’issue de la conférence, une séance de dédicaces et de vente de livres de Matthieu Ricard sont proposés avec la libraire Calligrammes de La Rochelle : Plaidoyer pour les animaux, Plaidoyer pour l’altruisme, Plaidoyer pour le bonheur, Le moine et le philosophe, son dernier livre co-écrit, et ses très beaux livres de photos : Visages de paix, Terre de sérénité, Hymne à la beauté, 108 sourires.

100% de la vente de ses livres vont à l’association Karuna Shechen.

Voix Libres tiendra un stand de vente d’objets et de cartes réalisés par les enfants, au profit de l’association.

Comme chaque année depuis 2007, la Fondation organise cet évènement qui rencontre un large succès, destiné à sensibiliser le grand public, les citoyens rochelais et les salariés de LÉA NATURE à l’environnement. La Fondation Léa Nature/Jardin BiO invite des personnalités inspirantes et engagées, reconnues dans leur domaine pour partager leurs connaissances et échanger avec le public.

Depuis 9 ans, se sont succédé Philippe Desbrosses, Gilles-Éric Séralini, Pierre Rabhi, Coline Serreau, Jean-Marie Pelt, Denis Cheissoux, Nicolas Hulot, Corinne Lepage et Paul Watson.

 

(1)[i] * http://www.matthieuricard.org/blog/posts/comment-l-altruisme-peut-sauver-la-planete-partie-1

 

 

 

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed