Accélératrice d’alternatives citoyennes pour une transition écologique et solidaire

Créée en 2016, la Fondation Terre Solidaire s’est donnée pour mission d’encourager, soutenir et fédérer les initiatives citoyennes qui favorisent de meilleures pratiques en matière d’agroécologie, d’économie circulaire et d’énergies renouvelables.

Ses démarches se concentrent autour de quatre grands enjeux :

  • favoriser des systèmes alimentaires durables,
  • soutenir une économie au service de l’humain et écologiquement responsable,
  • développer des énergies propres et renouvelables par et pour les citoyens,
  • protéger l’environnement et la biodiversité.

Reconnue d’utilité publique et abritante, la fondation rassemble des donateurs et des mécènes soucieux de trouver des solutions concrètes en faveur de la transition écologique et solidaire. Elle soutient des recherches et des initiatives, pour engager une transition vers une nouvelle ère qui permette d’assurer de façon pérenne et durable le bien-vivre de toutes et tous, humains et autres êtres vivants, en veillant à la cohérence entre la finalité et les moyens.

“Accélératrice” d’expériences en rendant visibles, au plus grand nombre, des démarches novatrices pouvant être multipliées au-delà de leur territoire d’origine, la Fondation a accordé en 2021 plus de
700 k€ de subventions pour soutenir 27 projets en France et 11 à l’international.

Elle a, en six années d’actions, reversé
3 millions d’euros de subventions
à 162 projets soutenus, dont 85 en France et 77 à l’international,
grâce au soutien de plus de 3 500 donateurs et mécènes.

La Fondation Terre Solidaire organise notamment trois événements annuels majeurs :

  • CQFD pour la planète, Ceux Qui Font Demain pour la planète invitant le grand public à s’engager individuellement ou collectivement en faveur de la lutte contre le changement climatique. Mercredi 29 juin à Grenoble.
  • un Prix de thèse en faveur d’une transition écologique, juste et solidaire. Trois lauréats sont sélectionnés chaque année par un jury pluridisciplinaire composé de chercheurs et d’acteurs, et présidé par l’économiste Gaël Giraud.
  • un Prix grand public « Ils changent le monde » afin de mettre en lumière des démarches solidaires contribuant au respect de la planète, inspirantes et duplicables par d’autres acteurs.
  • Categories:

    All, Conso responsable – Life style, Economie durable, Environnement, Solidarité – Education
  • Client:

    Fondation Terre Solidaire
  • Voir le projet

Cliquer & Partager