TROPHEES CROISSANCE VERTE – INNOVATION 2013

Trophées Croissance Verte – Innovation 2013 & Prix Entreprendre au Féminin : les lauréats

Angoulême, le jeudi 28 novembre,

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, et Jacques Barbier, Président du Pôle des Eco-industries de la région, viennent de décerner les « Trophées Croissance verte – Innovation » 2013 et les « Prix Entreprendre au Féminin » lors d’une cérémonie sur le Salon de la Croissance Verte 2013.

Pour la quatrième année consécutive, les « Trophées Croissance Verte – Innovation  » ont récompensé les entreprises régionales les plus innovantes. Ils ont été décernés aux entreprises dont le siège social ou un établissement sont domiciliés en Poitou-Charentes qui ont engagé des stratégies et actions en faveur de la réduction des impacts environnementaux, du progrès social et économique. Le jury est composé de représentants de la Région Poitou-Charentes, du Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes, de l’ADEME, et de Bpifrance.

Trophée Poitou-Charentes produit innovant croissance verte

EASYLI (86) – Châtellerault

Easyli est récompensé pour son concept « Storelio », développement de systèmes permettant de maximiser l’auto-consommation locale de l’énergie solaire. (12 salariés et prévoit une forte croissance qui permettrait d’atteindre l’effectif 35 personnes en 2016)

www.easylibatteries.com – Contact : François Barsacq – francois.barsacq@easylibatteries.com

 

Trophée Poitou-Charentes procédé innovant croissance verte

BATI PAILLE (16) – Puymoyen

Conception et réalisation en ateliers de préfabrication de maisons ossature bois isolées en bottes de paille dans des caissons en bois (3 salariés)

www.bati-paille-constructions.com – Contact : Laurent Magne – contact@bati-paille-constructions.com

 

Trophée Poitou-Charentes de la mutation sociale dans l’entreprise

SCIC TEO (17)

Pirogue « Taho’e » : pirogues de loisirs et sport, éco produites et fabriquées à La Rochelle dans le cadre d’un concept «d’Entreprise École » en partenariat avec l’atelier chantier d’insertion « Remise à flot »

Contact : Fabrice Faure – fabrice.faurre@gmail.com

Trophée Poitou-Charentes – Coup de cœur du jury

CLUB ENTREPRISES PERIGNY (17)

Développé dans le cadre du projet d’économie circulaire BIOTOP, « Melting-Pot » est une solution de végétalisation de toitures à base de matériaux 100 % recyclés (sacs en toile de jute, déchets du bâtiment, marc de café, coquilles de moules, déchets de scierie).

Contact : Alexandre Derive – alexandre@cassandre.org

Les femmes étaient également à l’honneur sur le salon avec quatre « Prix Entreprendre au Féminin » remis. Ces prix récompensent des femmes au parcours professionnel singulier et créatrices d’entreprises engagées dans un projet social ou environnemental. Le jury pour ce prix est composé de la Région Poitou-Charentes, de l’incubateur Etincelle et du pôle des Eco-Industries.

Prix « Entrepreneure dans un secteur non traditionnellement féminin »

Dominique PIROT d’EDS FORM (86) – Vouneuil sous Biard

Seule femme en France gérante d’une entreprise de découpe sur support bois.

Contact : dominique.perot@yahoo.fr

Prix « Entrepreneure dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire »

Diana FITOUR de LA MAISON DE L’ANGE (86) – Châtellerault

Location et vente de couches lavables et vente d’articles de puériculture éco responsable. Accompagnée par l’ACEASCOP, la Maison de l’Ange propose des articles conçus et fabriqués en France par de petits ateliers artisanaux.

Prix « Innovation dans les domaines de l’Excellence Environnementale »

Magalie BONNET de LA FROMAGERIE DU THOUET (79) – Azay sur Thouet

Fabrication de fromages moulés à la louche et salés à la main. Le lait est acheté à des producteurs locaux, de même que les produits utilisés pour confectionner les fromages comme le sel (Ile de Ré) ou l’angélique (Marais Poitevin). Elle travaille exclusivement avec des produits locaux et s’est équipée avec du matériel (centrale de réfrigération) Basse Consommation, afin de faire des économies d’énergie et de réduire le rejet de gaz à effet de serre.

Prix « Coup de cœur du jury »

Pauline DECROIX de FOURNIL BIO PAINPOLINE (16) – Montboyer

Boulangerie, pâtisserie biologique. Création et aménagement d’un laboratoire « sans gluten », valorisant la mixité femmes-hommes dans les métiers, l’excellence environnementale, les circuits-courts, les produits locaux et biologiques.

Contact : decroix.pauline @wanadoo.fr

Retrouver 3 films de 2 minutes sur 3 lauréats des années passées, qui illustrent la dynamique des Entreprises de la Croissance Verte en Région :

  • Cinq MC / ABC : Transformation de matières plastiques Système d’ancrage biodégradable – Mention spéciale du Jury  (lauréat 2011) sur http://bit.ly/18aq3X4
  • Eklor : Fabricant et distributeur de matériel solaire thermique et photovoltaïque  – Procédé Innovant Croissance Verte (lauréat 2011) sur http://bit.ly/18LUwOY
  • Metha Bel Air : Unité de Méthanisation Agricole – Innovation Sociale dans l’entreprise (lauréat 2011) sur http://bit.ly/18apJYq

 

www.salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr

#SCVEI

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed