Salon de la Croissance Verte, Angoulême, les 3 et 4 novembre 2015

Faire découvrir et valoriser les innovations pour la croissance verte

Organisé par la Région Poitou-Charentes et le Pôle des Éco-Industries, le prochain Salon de la Croissance Verte se tiendra à Angoulême à l’Espace CARAT les mardi 3 et mercredi 4 novembre 2015, sous le haut patronage de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Après Niort, La Rochelle et Poitiers, le Salon s’installe à nouveau à Angoulême. Cet évènement d’envergure nationale attend plusieurs milliers de visiteurs et réunira 150 exposants de la Région Poitou-Charentes et des Régions Aquitaine et Limousin. Le regroupement des régions sera une chance pour développer la Croissance Verte puissance 3.

Organisée à quelques jours de la COP 21, l’édition 2015 sera placée sous le signe des solutions climat avec l’organisation d’une conférence climat, de la transition énergétique, l’économie circulaire et la chimie verte.

Ce Salon, créé il y a 11 ans par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, alors Présidente de Région, s’impose comme la vitrine de la Région Poitou-Charentes, laboratoire d’innovations et d’expérimentations pour la transition écologique de l’économie.

« La Région Poitou-Charentes a fait de l’excellence environnementale une ambition pour son territoire en soutenant le développement d’un nouveau modèle plus respectueux de l’environnement mais aussi créateur de richesses et d’emplois. Cette dynamique fait de Poitou-Charentes un laboratoire régional et national en accompagnant les initiatives locales, les habitants et les entreprises. »

Quelques repères clés : La Croissance Verte en Poitou-Charentes

  • 3 650 actifs exercent un « métier vert »,
  • 102 000 actifs exercent un « métier verdissant »,
  • 89 % des emplois verts sont des emplois avec CDI,
  • De nouveaux emplois non délocalisables,
  • 15 % des emplois en Poitou-Charentes sont liés à la Croissance Verte.

Les « métiers verts » au cœur de l’économie verte ont pour finalité de mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement : traitement des déchets, distribution d’eau, etc.

Les « métiers verdissants » sont davantage présents dans le tissu économique régional :

  • Près de 40 % des métiers verdissants identifiés en Poitou-Charentes appartiennent au domaine du BTP,
  • 20 % des métiers verdissants appartiennent au transport-logistique, 20 % aux métiers de l’entretien/réparation.

Le secteur des éco-industries en Poitou-Charentes représente plus de 12.000 emplois, dont 1 millier dans le secteur de la recherche publique et privée. Il constitue un vivier précieux d’innovations pour le développement de l’économie régionale notamment avec la création de l’Institut de la Chimie Verte qui favorisera les applications concrètes dans les entreprises. Le Pôle des Eco-Industries, créé en 2005 à l’initiative de la Région Poitou-Charentes regroupe aujourd’hui plus de 1100 structures adhérentes, essentiellement des PME, entreprises du secteur privé, réseaux d’entreprises, laboratoires et centres de recherche. Plusieurs grands groupes participent également à la dynamique du Pôle des Eco-Industries, tels que Séché Environnement, EDF, GDF Suez, Lafarge, Colas, etc…

Salon de la Croissance Verte 2015 : Faire découvrir et valoriser les innovations pour la croissance verte

Le Salon donne rendez-vous pendant deux jours aux chercheurs, industriels, entrepreneurs, élus et acheteurs des collectivités locales, associations environnementales … à tous les acteurs de la croissance verte. Ce sera l’occasion d’inviter les citoyens à prendre part au débat sur la COP 21 et montrer que la Région Poitou-Charentes a développé depuis plusieurs années une croissance plus respectueuse de l’environnement.

 

Ouvert au grand public et gratuit, le salon 2015, sera l’occasion de dévoiler les toutes dernières innovations dans le domaine des éco-produits et des éco-procédés.

 

EXPOSITIONS
6 000 m² d’espaces couverts répartis en villages thématiques :

  • Accompagnement / Conseil
  • Éco-construction / Aménagement durable
  • Economie circulaire
  • Formation et Métiers
  • Maîtrise de l’énergie / Énergies renouvelables
  • Electromobilité
  • Recherche / Innovation

3 pavillons :

  1. « Innovation » : regroupe les start’ups et les porteurs de projets innovants (issus de la sphère privée comme universitaire) dans le domaine du développement durable.
  2. « Alimentation saine »: réunit l’ensemble des acteurs de la filière impliqués dans le développement de l’approvisionnement en produits locaux, de l’amont à l’aval (représentant des producteurs de produits régionaux de qualité bio ou conventionnels, des industries-agro-alimentaires et coopératives, de la logistique, ainsi que des structures d’appui et de conseils spécialisés).
  3. « Energies marines » réunit des acteurs engagés dans la production et la conversion d’énergie renouvelable d’origine marine, avec un objectif de faciliter les échanges et de contribuer à créer une dynamique pour cette nouvelle aventure industrielle en faveur d’une production d’énergie propre et renouvelable.

 

 

 

 

CONFÉRENCES ET ANIMATIONS

 

Des conférences avec des experts pour imaginer des solutions communes, sur le climat, la chimie verte et l’économie circulaire

 

Des ateliers sur les énergies marines, et l’habitat durable

 

Des rendez-vous investisseurs, pour que les entrepreneurs présentent leurs projets innovants développés en Poitou-Charentes à des financeurs régionaux et nationaux.

Informations en ligne dès le mois de mai sur www.salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr

 

Les « Trophées Croissance Verte – Innovation  » pour la sixième année consécutive.

3 trophées seront remis mardi 3 novembre au cours d’une cérémonie par Jean-François Macaire, Président de la Région Poitou-Charentes et Jacques Barbier, Président du Pôle des Éco-Industries de Poitou-Charentes. Ils récompenseront les entreprises régionales les plus innovantes dans les filières de la Croissance Verte :

  • Le trophée du produit innovant
  • Le trophée du procédé innovant
  • Le trophée de la mutation sociale, écologique et solidaire

 

Dossier de candidature téléchargeable sur le site : www.salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr

 

Une manifestation éco-conçue.

L’aménagement du salon suit un cahier des charges strict : éclairage basse consommation, mobilier durable, une signalétique et des supports de communication juste nécessaires et éco-conçus, tri sélectif des déchets, retraitement des moquettes à l’issue de la manifestation, une restauration à base de produits bio ou de saison, issus du terroir…

Coté transport, des véhicules électriques assureront une navette entre la gare SNCF et l’Espace Carat (réservée au VIP). Le covoiturage est encouragé en s’appuyant sur l’outil de gestion de covoiturage de la Région Poitou-Charentes (www.covoiturage.poitou-charentes.fr) ainsi que les transports en commun (ligne de bus directe entre la gare et l’Espace Carat et offre TER à 10€ www.ter-sncf.com/poitou_charentes).

www.salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr

#SCVEI

Entrée gratuite

CONTACTS EXPOSANT

Pole des Éco-Industries Poitou-Charentes

Dominique PETIT-BORDIER – d.petit-bordier@eco-industries.poitou-charentes.fr – 05 49 44 97 95

Sandrine ROBIN – s.robin@eco-industries.poitou-charentes.fr – 05 49 44 76 78

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed