« Quand les enfants inventent le futur en changeant le présent »

Rencontres nationales de Bâtisseurs de possibles

« Quand les enfants inventent le futur en changeant le présent »

400 enfants de 6 à 13 ans venus de toute la France réunis à la CITE DES SCIENCES

Organisées par l’association Synlab, ces rencontres ont fédéré à la cité des sciences plus de 300 enfants et 50 adultes encadrants (enseignants, éducateurs…) mardi 24 juin, Sur l’année scolaire 2013-2014, 2000 écoliers et collégiens ont participé à cette démarche pour trouver, avec leur classe, leurs enseignants, des solutions afin d’améliorer leur école, leur quartier, la société (environnement, éducation, mieux vivre ensemble, violences…).

Parmi les participants à ces rencontres:
• François Taddei, fondateur du CRI: « la créativité n’est pas quelque chose d’individuel, elle se partage… »
• Claudie Haignere, Présidente d’Universciences et première femme française dans l’espace a partagé ses rêves d’enfant avec les 300 enfants présents sur place
• Brigitte Labbé, auteure de la collection Les goûters Philo: « les micros actions c’est la force qui change le monde »,
• Francis Hallé, grand botaniste et co-auteur du film Il était une forêt
• Marie-Hélène de Cherisey, journaliste et écrivain
• Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM qui milite depuis plus de 10 ans pour la protection des océans et de sa biodiversité : «Face à l’injustice, ne vous laissez pas influencer par les personnes qui vous disent que ce n’est pas possible de changer les choses »
• Carlos Gonzales Sancho, chercheur à l’OCDE et partenaire du programme européen We.learn.it

 

Le dispositif pédagogique Bâtisseurs de possibles

Le programme invite tout au long de l’année les enfants à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier, la société. Bâtisseurs de possibles souhaite inspirer, outiller, former les enseignants et faciliter les échanges entre pairs pour leur permettre d’offrir à tous les enfants, notamment les plus en difficulté, les conditions de la réussite éducative.

Le dispositif pédagogique Bâtisseurs de possibles donne du sens aux savoirs fondamentaux (lire, écrire, s’exprimer à l’oral) en les reliant à la vie réelle. Il mobilise tous les élèves, y compris ceux en difficulté, leur redonne le goût d’apprendre et la confiance en eux nécessaire à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

En 1 an d’existence, Bâtisseurs de possibles réunit déjà plus de 300 adultes – dont 150 enseignants (soit plus de 3000 enfants bénéficiaires). L’objectif : 3000 enseignants et 80 000 enfants touchés en 3 ans.

 

Accompagner les enseignants dans le développement de l’audace, de la créativité et des capacités d’exploration et de questionnement des élèves

Batisseurs de possible est une plateforme dédiée à tous les enseignants et les éducateurs qui veulent permettre aux enfants :

–       de développer leurs compétences transversales (confiance en soi, motivation, initiative)

–       d’apprendre grâce à des projets interdisciplinaires, coopératifs et créatifs

Les 1ers outils développés et mis à disposition sur la plateforme Bâtisseurs de possibles sont inspirés du programme Design For Change, créé par Kiran Bir Sheti en Inde. Près de 300 000 écoles dans 35 pays du monde ont mis en place ces outils depuis sa création.

Les ateliers ludiques et créatifs : http://goo.gl/VwwKpK
La cérémonie de remise des prix : http://goo.gl/fP3BWw
Mosaïque sonore : http://www.thinglink.com/scene/538739429825576960

Le communiqué de presse

Le livret Batisseurs de possibles

Pour connaitre le détail des projets 2014

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed