Pour ses 30 ans, VITAMONT, le leader des jus bio en France, investit au bénéfice de la bio !

Siege Vitamont N2Fabricant reconnu pour la qualité de ses jus de fruits et légumes bio, avec plus de 80 références en magasins bio, VITAMONT a été créé en 1985 par Alain Brugalières et un groupe d’agriculteurs, au cœur des vergers du Lot et Garonne près d’Agen.

 

VITAMONT, une histoire humaine

Alain Brugalières, fondateur de VITAMONT en 1985, issu du milieu agricole, a privilégié dès le départ des approvisionnements bio locaux, en s’appuyant sur un réseau d’agriculteurs.

Pour assurer une croissance durable dans les valeurs de la bio, il décide en 2011 de rejoindre BIOLEA, groupement de fabricants français 100% bio, à forte imprégnation familiale, indépendants du monde de la finance, créé par LÉA NATURE. Il entre au conseil d’administration de COMPAGNIE BIODIVERSITE holding de LÉA NATURE et en devient actionnaire aux côtés de Charles Kloboukoff, Président-fondateur, participant ainsi à un nouveau modèle basé sur l’union, l’autonomie, les emplois verts et les savoir-faire régionaux.

En 2014, il confie la direction de VITAMONT à Eric Bocquier, précédemment directeur général délégué d’une entreprise agro-alimentaire dans la Drôme.

En 2015, il récolte les fruits de 30 ans de passion et affiche pour son entreprise une bonne santé et une croissance continue !

 

En 30 ans, ses plus grandes fiertés

  • Première entreprise française de transformation et d’embouteillage de purs jus de fruits à recevoir une certification bio dès 1986, soit un an après sa création.
  • Une capacité de traitement en première transformation de 1 500 tonnes par an de fruits et légumes bio cueillis à maturité
  • Un équipement industriel souple et performant : 6 millions de bouteilles produites par an (en litre, 75 cl, 50 cl, 25 cl).
  • Un chiffre d’affaires de 13,6 millions d’€ réalisés en 2014 sur un marché de la Bio en pleine croissance.
  • Grâce à une croissance pérenne et durable, l’entreprise compte aujourd’hui 35 emplois « verts » en région.

 

30 ans de valeurs au service de la Bio

  • Le choix de l’origine France sur de nombreuses filières bio: pruneaux, pommes, raisins, abricots, pêches, carottes, betteraves, radis noir,… favorisent l’implantation de vergers bio dans nos régions.
  • Un engagement équitable en faveur des petits producteurs bio de l’Equateur, du Pérou et du Paraguay,… pour l’approvisionnement en fruits tropicaux.
  • Des contenants en verre 100% recyclables ou en Tetra Pack pour limiter l’impact sur le climat et la biodiversité.
  • Une rénovation de son unité de fabrication et de stockage dans le respect de l’environnement avec l’apport d’énergies renouvelables.

 

VITAMONT, des investissements tournés vers l’avenir

A l’occasion de ses 30 ans, VITAMONT inaugure le 24 septembre 2015 une nouvelle salle cuverie, de 10 cuves stériles de 25.000 litres chacune, représentant un investissement de plus d’1 million d’€ en 2015. Cet investissement garantit la préservation de la qualité organoleptique de 700.000 litres de jus par an.

C’est l’une des étapes d’un programme d’investissement productif ambitieux permettant de répondre efficacement à un marché des produits bio très dynamique sur tous les circuits de distribution !

VITAMONT, acteur référent des jus de fruits et légumes bio en magasins spécialisés avec sa marque éponyme compte bien poursuivre son développement :

  • En maintenant ses productions 100% Bio.
  • En proposant à sa clientèle de nouveaux produits dans de nouveaux conditionnements, multipliant les instants de consommation de ses jus et boissons Bio.
  • En continuant d’investir sur son site de Monflanquin pour augmenter ses capacités de production et répondre à ses marchés en France et à l’export.
  • En pérennisant ses filières d’approvisionnement de fruits et légumes Bio, en France et dans le monde au travers des partenariats éco-responsables

VITAMONT, une entreprise de plus en plus engagée !

En 2015, l’entreprise devient membre du club « 1% for the Planet » avec sa marque Verger Bio, participant à la protection de la nature, au même titre que les autres marques du groupe Léa Nature².  Les 1ers dons seront versés à l’association Terre de Liens qui permet l’accès à la terre à de nouveaux agriculteurs bio.  VITAMONT sera présent à Natexpo, du 18 au 20 octobre 2015, à Villepinte, hall 7 stand D80 avec les autres marques du groupement BIOLEA.

1 BIOLÉA rassemble les sociétés BPC/KAMBIO, fabricant des marques Carte Nature (salades fraîches) et Bio Par Cœur (tartes, pizzas, plats asiatiques), VITAMONT (jus), la conserverie BIOVIVER.

² Depuis 2007, Léa Nature a reversé 5 millions d’euros à 550 associations environnementales, avec ses marques adhérentes au Club 1% : Jardin Bio, So bio étic, Biovie, Lift’Argan, Natessance, Eau thermale Jonzac, gamme Ile de Ré, Naturesystem.

 

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed