RP du festival depuis 2 ans

Rendez-vous incontournable des passionnés de sciences et d’images de 4 à 99 ans,  Pariscience projette gratuitement une sélection du meilleur de la production française et internationale récente de documentaires scientifiques, dans toutes les durées, tous les formats et sur tous les sujets.

Pendant 13 jours, Pariscience organisera la rencontre du public avec la science :

  • du 10 au 18 octobre 2019 à l’Institut de physique du globe de Paris pour le public scolaire,
  • du 25 au 30 octobre 2019 au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris pour le grand public et les professionnels.

Les spectateurs découvriront la science sous toutes ses formes : des longs métrages, des documentaires de télévision, des courts métrages et des vidéos scientifiques du web…
56 films sélectionnés, 25 inédits, 10 pays représentés !

La thématique Héritages sera mis à l’honneur cette année.
Elle nous permettra de nous pencher à la fois sur les grandes figures qui ont marqué l’histoire des sciences, telles que Shannon, Einstein, Watson… tout en nous interrogeant sur les expérimentations sur lesquelles doivent aujourd’hui travailler les scientifiques. « Héritages » nous permet également d’aborder l’Histoire, les conflits armées, l’expansion industrielle, les catastrophes naturelles. En quelques décennies, l’Homme modifie durablement son environnement au point de nous faire parler d’une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène. Alors que le constat est désormais sans appel : dérèglement climatique, extinction des espèces, pollution, … quelles solutions avons-nous à notre disposition, et quelle posture devons-nous adopter aujourd’hui ? Est-il trop tard pour faire machine arrière ?

Mais aussi Biodiversité, Environnement et développement durable, Histoire des sciences, Médecine, Ethologie/Relation homme animal, Espace, Mathématiques, Humanité, Société, Recherche fondamentale…, Index par thématiques dans le dossier de presse en page 51

Quinze prix seront décernés. Parmi les membres du jury : Alison Leigh, productrice, auteure et scénariste anglaise, Stéphane Foucart, journaliste (Le Monde), Hervé Le Treut, climatologue et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur…

Avant-premières, débats, ateliers interactifs, découvertes, émerveillements… PARISCIENCE nous fait vivre des expériences uniques, à partager en famille ou entre amis !

  • Categories:

    All, Arts citoyens - Culture, Santé – Sciences
  • Client:

    Festival PARISCIENCE
  • Voir le projet

Cliquer & Partager