La Chaire arts & sciences, une première en Europe

Paris, le 27 septembre – Création de la première Chaire “arts & sciences” en Europe
En résonnance avec les enjeux de notre monde contemporain

L’École polytechnique, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et la Fondation Daniel et Nina Carasso s’associent pour créér une Chaire “arts & sciences” à rayonnement international, comme espace de recherche, de formation et de médiation et comme lieu ressource pour les multiples initiatives qui émergent en Europe et dans le monde.

La convention de la Chaire “arts & sciences” a été signée ce mercredi 27 septembre 2017 à l’Institut Pasteur à Paris : une signature inédite de la convention réalisée par un robot.

Véritable laboratoire, la première Chaire “arts & sciences” en Europe est portée par une triple ambition :
faire dialoguer les arts et les sciences de la nature, de l’homme et de la société pour mettre en œuvre des processus hybrides de recherche et de création ;
produire ensemble et autrement des formes et des connaissances nouvelles sur les grandes questions de société ;
faire émerger un projet d’avenir partagé en formant des étudiants et étudiants-chercheurs à une pensée complexe pour un futur responsable.

La Chaire “arts & sciences” se saisira des thématiques liées à l’environnement, la technologie, l’énergie, la mondialisation… en explorant des pratiques collaboratives qui bousculent les modèles existants de construction des savoirs, savoir dire, faire, voir, partager, ressentir, bouger, explorer, changer, percevoir, prévoir, projeter…  “arts & sciences”,

Elle est pilotée par deux  référents majeures “arts & sciences”, Samuel Bianchini et Jean-Marc Chomaz.

 

Les 2 et 3 février 2018, la Chaire “arts & sciences” organise son premier évènement grand public intitulé « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être », au sein de la Cité internationale des Arts à Paris. Un évènement inédit sur 2 jours et 1 nuit avec une programmation foisonnante et une centaine d’invités venant des mondes des sciences et des arts. Il est conçu et coordonné par Mélanie Bouteloup, directrice du centre d’art et de recherche Bétonsalon.

  • Categories:

    Arts citoyens - Culture, Santé – Sciences
  • Client:

    Fondation Daniel & Nina Carrasso
  • Voir le projet

Cliquer & Partager