FIRST PAINTING IN SPACE by JISBAR

 »La Punk Mona » by Jisbar, première peinture exposée dans la stratosphère … en hommage à l’éternel artiste-voyageur Léonard de Vinci à l’occasion de son 500e anniversaire
s’expose à Paris à la Galerie d’art Montmartre
du 17 janvier au 11 février 2020

Jisbar, 30 ans, artiste français de pop-street art après avoir propulsé sa Punk Mona dans la stratosphère vous invite à la retrouver sur terre.La Punk Mona, première toile peinte à avoir voyagé dans l’atmosphère rayonnera dans la galerie Montmartre aux côtés d’une dizaine d’œuvres inédites de Jisbar, spécialement réalisées pour cette exposition.

 

Jisbar did it

Jisbar a réussi le projet fou d’envoyer sa Joconde dans l’atmosphère, une œuvre réalisée en hommage au génie de Léonard de Vinci à l’occasion du 500e anniversaire de l’éternel artiste-voyageur.

Après plus de 7 mois de préparation avec une équipe spécialisée, la Punk Mona a quitté la Terre grâce à une nacelle carbone créée sur mesure dotée d’une caméra full HD embarquée et d’un ballon biodégradable rempli d’hélium. Le but étant de créer un pur vol et une belle lévitation, avec zéro émission et aucun combustible pour ne pas polluer.

Pour permettre la réalisation de cet envoi, l’artiste a dû recréer sa Mona et changer ses techniques habituelles en utilisant de la peinture acrylique, de l’huile et des bombes d’aérosol, afin de créer un tableau qui a pu faire face aux conditions météorologiques extrêmes lors de sa projection dans l’espace.

La Punk Mona a été envoyée de Sheffield (UK)  mercredi 11 décembre à 11h03 à 33,4 km d’altitude par rapport à la surface de la Terre. Après 3h  de voyage, l’œuvre a atterri au nord de l’Angleterre. Elle est aujourd’hui à Paris.

« L’idée est venue plus d’une envie de sensations et d’émotions fortes que de défi …  j’avais envie de donner une nouvelle dimension à la Punk Mona Lisa, de lui offrir un voyage hors temps et hors cadre en forme de lévitation dans le cosmos, mais aussi de peindre le ciel. Ce projet a tout de suite été soutenu par mon ami et artiste Kostar. Avec lui et toute une équipe technique, nous avons pu réussir un voyage insolite dans l’espace. Réaliser cette performance totalement décalée m’a apporté énormément de plaisir dans sa conception et sa mise en place avec les équipes, mais dès le décollage et le vol encore plus de joie et d’émotion que je n’aurai pu imaginer … je crois que j’ai fait cette incroyable voyage hors du temps et de l’espace avec elle, j’ai réalisé une rêve mais aussi j’espère su rendre hommage à Léonard de Vinci pour qui rien n’était impossible.  » commente Jisbar.

Jisbar ?

Jisbar a exposé dans une douzaine de galeries à travers le Monde et dans de prestigieux musées tels que Manarat Al Saadiyat à Abu Dhabi, le Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris, le Musée de l’Art et de l’Histoire à Santa Cruz (en Californie), le Musée de la Technologie et de la Marine à Malmö (en Suède) et le Musée du Carton Voyageur à Baud (en France).

Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses galeries en Italie, aux Etats Unis, en France, en Thaïlande, en Australie, en Malaisie, en Suisse, en Angleterre…Ses œuvres, mélange de réalité et fiction, offrent un autre regard sur le monde extérieur. Jisbar travaille avec d’importants acteurs de l’industrie de la mode et du divertissement tels que DJ Snake, Cardi B, Le Comité Miss Europe, JM Weston, Giorgio Armani, Sofitel, G-Shock, l’Oréal, Belvedere, BMW, l’Officiel Design… Jisbar a réinterprété la Mona Lisa il y a 10 ans. Elle est devenue son œuvre emblématique.

Son univers

Depuis 10 ans, son art décale avec ironie et malice les références de la pop culture. Ses créations sont une invitation à découvrir ou redécouvrir les plus célèbres œuvres d’art mélangées aux codes de la culture pop, leur apportant une touche de modernité tout en les rendant plus compréhensibles pour les gens qui sont généralement moins sensibles aux grands classiques académiques. Chaque œuvre est plus qu’un simple hommage, mais une création à part, enrichie avec des mots, des phrases, des nombres, des dessins qui créent une toute nouvelle histoire à décrypter et pousserait le public à se concentrer sur chaque détail, lui permettant de trouver de nouveaux éléments à chaque lecture.

Dans bon nombre de ses œuvres, il reprend des classiques du surréalisme, de Picasso à Dali qu’il retravaille avec un sens du détail et un souhait de mélange avec notre monde moderne.

Jisbar aime dire que chacune de ses œuvres représente des « instants de vie », comme un souvenir qu’on immortalise dans un album photo. Cette nostalgie d’une époque passée et l’angélisme de l’enfance, il la fige dans ses peintures où la puissance des couleurs fondamentales joue un rôle prépondérant. Cette sincérité pousse le

spectateur à se concentrer sur chaque détail pour en comprendre l’entièreté du message. Il peint dans l’urgence avec une grande spontanéité créative.

Jisbar a co-fondé en 2011 le Bang Gang Clan pour mettre en lumière des jeunes artistes afin de pouvoir les aider dans leurs démarches artistiques.

Follow Jisbar on your social media:
#MonaLisaMission
Instagram: @Jisbar
Facebook: @Jisbar

GALERIE MONTMARTRE
Vernissage presse jeudi 16 janvier à 18H en présence de l’artiste
Exposition du 17 Janvier au 11 Février
Paris, 11 Place du Tertre
www.galerie-montmartre.com

  • Categories:

    All, Arts citoyens - Culture
  • Client:

    JISBAR, artiste français de pop-street art
Voir le projet

Cliquer & Partager