NICOLAS METRO, Président de KINOME

Appliquant les principes du Leadership Ethique© (innover pour satisfaire les besoins humains fondamentaux), Nicolas METRO casse les silos qui entravent une reforestation à la hauteur des besoins mondiaux et rassemble tous les acteurs (ONG, entreprises, milieux scientifiques, institutions, écoles…) pour des coopérations inédites démultipliant les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques.

La forêt, indispensable à la vie humaine, disparaît au rythme d’un stade de football toutes les 3 secondes, surtout dans les pays tropicaux.

Pour inverser le paradigme de la déforestation au niveau mondial, il « suffirait » que chaque être humain plante au minimum 2 arbres par an!

Pour inverser cette tendance mondiale de déforestation, Kinomé fait de l’arbre une solution de développement humain et économique au plan local et global. Cette entreprise à vocation sociale développe des solutions innovantes, rentables et éthiques de restauration, de protection et de revalorisation des forêts. Des programmes concrets et multi-partenariaux dont les impacts sont scientifiquement démontrés.

– Faire de la forêt, non plus un objet à préserver, mais une solution pour améliorer la vie humaine – accès à l’eau, sécurité alimentaire, santé, emploi, bien-être… – en plantant et en protégeant des arbres,

– Donner une valeur sociale et économique à la préservation et au renouvellement des forêts en permettant :

aux paysans de valoriser leur environnement,

aux entreprises d’améliorer leurs produits et services innovants, les rendre plus durables et d’atténuer leurs risques à long terme,

aux consommateurs d’aujourd’hui et de demain de mieux vivre.

– Créer une communauté globale Forest&Life, autour de l’idée que la forêt est indispensable au développement et au bien-être humains,  qui rassemble les différents types d’acteurs pour des projets de développement utilisant le levier de l’arbre. Un réseau de 10 000 membres : communautés locales, ONG, entreprises, institutions, scientifiques, particuliers.

Mettre au service de ce réseau un outil internet innovant de suivi des projets et d’évaluation de leurs impacts, basé sur les repères du Leadership Ethique, avec des indicateurs d’impact géolocalisés.

– Une vision globale et innovante sur la valorisation des arbres et la forêt avec une expertise multiple (savoir-être, développement rural, filières agro-forestières, gestion communautaires des forêts, changements climatiques, sol, interactions forêts – hommes, animation multi-acteurs).

Impacts sur le terrain

– Plusieurs projets pilotes ont démontré l’impact social et environnemental de l’approche intégrée de Kinomé : filière Gomme Arabique au Tchad/Cameroun/Soudan, agroforesterie et production d’huiles végétales alimentaires et cosmétiques au Sénégal, régénération des terres dégradées et valorisation durable de l’Algarrobo en forêt sèche au Pérou, filière feuille sèche du Moringa oleifera au Togo pour réduire la malnutrition et développer l’économie locale,… En France, des projets de plantation d’espèces d’arbres différentes, d’essences locales adaptées au sol, pour restaurer les forêts après la tempête de 2009, replanter des friches industrielles ou assainir les terrains autour de bassins de captage et améliorer la qualité de l’eau touchée par les pollutions notamment aux nitrates.

– Création d’un réseau fédérant : ONG locales, entreprises (Danone, Berto, Accor, Icade, Yves Rocher, Fondation Léa Nature Jardin Bio, Cartier Charitable Foundation…), institutions (PNUE, PNUD, AFD, Agence des Espaces Verts d’Ile de France…), écoles et organismes scientifiques (CNRS, INRA, IRSTEA, LSCE…),

4 millions d’arbres replantés dans 12 pays sur les 5 continents,

350 000 personnes positivement impactées. Label Ethic’Evolution et Prix d’Innovation Responsable décerné à l’outil d’évaluation,

– Donner conscience à chacun(e) de son potentiel, l’envie et les moyens de planter/protéger au moins  2 arbres/an pour, en améliorant sa propre qualité de vie et celle des autres, revenir au couvert végétal de 1960 avec une population mondiale quadruple et mettre fin à la déforestation mondiale.

www.kinome.fr

TELECHARGER LE COMMUNIQUE

 

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed