Les 1eres Rencontres Internationales de la Mobilité Durable du 20 au 24 septembre 2019 à Saint-Tropez

31 mars 2019 Actualités, Press room

Le rendez-vous qui rassemble les Industriels, les équipementiers, les Services, le Grand Public, les Collectivités Territoriales, les Scientifiques les Financeurs, les Media, les Scolaires, …  autour des grandes innovations présentes et des enjeux futurs de la mobilité durable terrestre, aérienne et maritime. L’objectif est d’accélérer, de partager les connaissances, les analyses, les informations de l’éco mobilité et de contribuer à accélérer les innovations dans ces domaines.

En partenariat avec la ville de Saint-Tropez, l’association LE CINQUIEME ELEMENT organise
un rendez-vous inédit, avec la volonté de devenir une référence nationale et internationale, l’évènement a pour objectif de présenter, faire tester des solutions efficaces, sensibiliser, informer et agir pour accompagner la transition énergétique.

Organisées du 20 au 24 septembre sur le port de Saint-Tropez, les Rencontres Internationales de la Mobilité Durable proposeront un programme de conférences, d’ateliers, de tables rondes, de démonstrations et d’essais, de solutions de mobilité vertueuses pour l’environnement et l’économie. Ces rencontres réuniront les acteurs clés de l’écosystème des solutions de mobilité alternatives, des experts, des élus et des personnalités impliquées dans leur développement. Ces 4 jours seront ouverts à tous et l’accès sera gratuit.

« La révolution technologique a déjà débuté et va s’amplifier dans les années à venir  » souligne Monsieur Jean-Pierre TUVERI, Maire de la ville de Saint-Tropez. « Elle bouleversera nos modèles économiques, nos comportements et nos modes de vie. Il me paraît donc important que Saint-Tropez, ville au riche passé et à forte identité, participe à la sensibilisation de ces mutations. L’histoire s’accélère, les évènements climatiques récents et les dernières pollutions subies nous confirment qu’une prise de conscience est aujourd’hui nécessaire et impliquent une évolution de nos usages et de nos comportements. Face à ces enjeux d’avenir, la Ville de Saint-Tropez souhaite être un acteur engagé et parmi les pionniers en la matière. Pour sensibiliser, convaincre et agir, nous avons décidé ces 1eres Rencontres de la Mobilité Durable ».

« C’est un événement ambitieux et international.  Le grand public, les entrepreneurs, les collectivités territoriales, les Média pourront découvrir et tester les véhicules terrestres éco mobiles destinés à la mobilité individuelle ou à la mobilité collective avec des sources d’énergie fiables et efficaces : l’électrique, l’hydrogène, le photovoltaïque, et d’autres solutions propres. Les participants pourront découvrir des avions, véhicules à décollage vertical par exemple sur lequel plusieurs grandes marques travaillent également, ainsi que le transport en très haute altitude en dirigeables… Ainsi que des entités plus petites qui conçoivent des avions propulsés à l’énergie solaire avec la présence de Bertrand PICCARD de Solar Impulse qui a fait le tour du monde, ou des avions hybrides comme VoltAéro, Eraole, Solar Stratos …  Du côté maritime, seront également représentés la plaisance électrique et les bateaux volants sur foils.  » explique Denis HOREAU, Directeur Général de l’association LE CINQUIEME ELEMENT.

Au programme :
Des présentations, des essais grand public, des démonstrations outdoor de solutions sélectionnées et pertinentes : bateaux, drones, voitures électriques, vélos électriques et solaires, trottinettes, scooters, motos…
Des ateliers interactifs pour le jeune public réunissant les écoles primaires, les collégiens, lycéens…avec un travail de réflexion et d’expression libre sur une vision futuriste des déplacements.
Un parcours de découverte des innovations sur la mobilité durable
Des conférences de haut niveau, très diversifiées. Les conférences auront lieu à l’Hôtel de Paris à côté du port et du village d’expositions.

https://rimd.saint-tropez.fr/