La FRB rassemble à Paris les experts de l’IPBES et du GIEC.

Capture199

Interdépendance du climat et de la biodiversité : des enjeux majeurs indissociables

La FRB rassemble à Paris les experts de l’IPBES et du GIEC.

Le 1er et 2 octobre prochains se tiendront les 2èmes rencontres IPBES (Biodiversité et services écosystémiques) – GIEC (Climat) au Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu’à la Maison des Océans.

Cet événement exceptionnel rassemblera les experts scientifiques français de réputation internationale autour « des scénarios de la biodiversité à l’heure du changement climatique ».

 

Biodiversité et climat : des interactions croisées

Changements climatiques, modification profonde du fonctionnement des écosystèmes, possible crise d’extinction de la biodiversité sont des défis majeurs pour nos sociétés. Investir sur la biodiversité est nécessaire. Protéger et restaurer la biodiversité et les écosystèmes est aussi un moyen d’action pour répondre aux objectifs de la lutte contre le changement climatique. Nos connaissances scientifiques sur ces interactions sont à approfondir. Climat et biodiversité se conjuguent ensemble. C’est pourquoi les chercheurs de différentes disciplines se regroupent et partagent leurs savoirs pour mettre en place des actions adéquates tant au niveau individuel que sociétal et gouvernemental.

 

Des avancées scientifiques récentes à soutenir

Ces rencontres IPBES-GIEC présenteront un éclairage sur les avancées scientifiques récentes en matière de modèles et de scénarios du climat et de la biodiversité et les interactions actuelles ou souhaitables entre ces recherches. Elles permettront également un dialogue avec les utilisateurs potentiels des scénarios (décideurs politiques, entreprises, ONG…) et mettront en évidence les opportunités de stratégie mises en place pour concilier impératifs économiques et pratiques bénéfiques à la fois pour le climat et la biodiversité.

Cet évènement s’adresse à tous les chercheurs, décideurs politiques et autres parties prenantes concernés par les enjeux liés à la biodiversité et au climat. Il fait suite aux premières rencontres entre experts français de l’IPBES et du GIEC, organisées le 6 novembre 2014, avec le soutien du ministère chargé de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Parmi les intervenants : Jean-François Silvain (FRB), Philippe Cury (IRD), Paul Leadley (membre du groupe d’experts multidisciplinaires de l’IPBES), Jean-François Soussana (INRA), Luc Doyen (CNRS), Claude Garcia (Cirad), Olivier Maury (IRD), Bernard Chevassus-au-Louis (Humanité et Biodiversité), Xavier Sticker (Ambassadeur délégué à l’environnement)…

 

Jeudi 1er octobre de 14h à 18h au Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

  • conférence scientifique « Quelles interactions entre les modèles et les scénarios de la biodiversité et du climat ?»

Vendredi 2 octobre à la Maison des Océans

de 9h à 12h30 :

  • présentation des premiers résultats du programme «modélisation et scénarios de la biodiversité » de la FRB
  • des ateliers : écosystèmes terrestres, eaux douces et zones humides, atelier écosystèmes marins, biodiversité en Afrique

De 14h à 18h :

  • conférence publique : quels scénarios pour quelles décisions ?

 

Découvrir le programme détaillé : http://www.fondationbiodiversite.fr/fr/fondation/evenements/evenements-frb/les-scenarios-de-la-biodiversite-a-l-heure-du-changement-climatique.html

 

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Fondation de coopération scientifique, la FRB, créée en 2008, est une interface entre la recherche sur la biodiversité et la société. Elle a pour mission de favoriser aux niveaux national, européen et international les activités de recherche sur la biodiversité et leur diffusion, en lien étroit avec les enjeux des différents acteurs de la société. Cette recherche est nécessaire pour préserver, utiliser durablement et valoriser la biodiversité.

La FRB fédère à ce jour, plus de 170 structures, associations, entreprises, gestionnaires et collectivités.

Elle assure le secrétariat scientifique de la plateforme française de l’IPBES et est le co-point focal avec le MNHN pour la France de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA) à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).

 

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed