Fondation Terre de Liens, une fondation conservatoire des espaces agricoles, nouvel outil au service des territoires.

Le mouvement citoyen Terre de Liens appuie depuis plusieurs années des collectivités qui souhaitent préserver la ressource rare qu’est la terre agricole. La naissance d’une

Fondation reconnue d’utilité publique en mai dernier va donner une nouvelle dimension à cette action, en proposant des solutions innovantes permettant à davantage d’acteurs de s’impliquer.

 

La fondation, un partenaire opérationnel pour préserver les terres agricoles sur le très long terme

Que ce soit pour préserver les points de captage d’eau, limiter l’étalement urbain, protéger la biodiversité, maintenir un dynamisme rural ou relocaliser l’alimentation, une collectivité peut décider de protéger des zones agricoles et d’y encourager une agriculture biologique.

Elle peut règlementer l’utilisation des sols, monter des dispositifs financiers incitatifs… Mais le levier de préservation le plus efficace reste d’avoir la maîtrise foncière des terres. Comment y parvenir ? Comment assurer la gestion immobilière ? Comment faire perdurer la protection sur le long terme ? La Fondation Terre de Liens, reconnue d’utilité publique, intervient précisément sur ces points.

«La fondation a pour mission de détenir du patrimoine agricole acheté ou reçu par donation ou legs et de le gérer de manière désintéressée avec pour seuls objectifs de perpétuer la vocation agricole des terres, de prendre soin de leur valeur environnementale et d’encourager l’agriculture de proximité, explique Jean Le Monnier, son président. Par son statut, cette structure offre donc aux élus une solution d’action pérenne, par–delà les aléas des mandats, adaptée au temps long de l’aménagement des territoires, tout en déchargeant la collectivité de la gestion à long terme.»

Sans avoir à créer de nouvelle structure, la Fondation Terre de Liens donnera lieu à des montages innovants qui réunissent divers acteurs (collectivités, agences de l’eau, conservatoires des espaces naturels etc.) autour d’un projet de territoire, tout en mariant argent public, privé (mécénat d’entreprise) et citoyen (don et épargne). Ces montages peuvent prendre des formes variées : apport en nature d’un bien propriété d’une collectivité, subvention d’investissement pour l’achat d’une ferme ciblée, enveloppe d’investissement allouée à un territoire…

 

Pour lire la suite du communiqué, cliquer ici

Dossier de presse sur demande

 

Commentaires
2 réponses to “Fondation Terre de Liens, une fondation conservatoire des espaces agricoles, nouvel outil au service des territoires.”
Trackbacks
Ce qu'en disent les internautes
  1. Statsradar.Net

    Fondation Terre de Liens, une fondation conservatoire des espaces agricoles, nouvel outil au service des territoires. | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse

  2. email marketing template

    Fondation Terre de Liens, une fondation conservatoire des espaces agricoles, nouvel outil au service des territoires. | Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse



Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed