Esprit de VELOX, un projet collaboratif de navire zéro-CO2 d’avant-garde

Labellisé COP21, Esprit de VELOX porte un projet collaboratif de navire zéro-CO2 d’avant-garde, au service de la science et de l’innovation.

Deux principaux objectifs :

  • concevoir, construire et exploiter un navire à voile d’une cinquantaine de mètres, capable de sillonner toutes les mers du globe en autonomie énergétique, indépendamment des conditions climatiques, et dans le respect de l’environnement dans lequel il évolue. Son premier grand voyage est prévu en 2019.
  • de l’intuition de l’innovation à la réalisation pour contribuer aux évolutions environnementales, énergétiques et sociétales. Quel accompagnement pour nos jeunes pousses porteuses de rupture évolutive ?

 

Ses ambitions :

Un voilier multicoque à l’architecture audacieuse, avec un impact environnemental minimisé : un objectif d’autonomie énergétique (indépendance vis à vis des énergies fossiles, optimisation des économies d’énergie, boucles isolées), une gestion du cycle de l’eau et des déchets pour minimiser son impact environnemental.

Un véritable laboratoire flottant adapté aux besoins des chercheurs, doublé d’une capacité́ à se déplacer sur toutes les mers et sous toutes les latitudes, entrant en résonnance avec le développement à l’échelle mondiale des Aires Marines Protégées et des Parcs Marins.

A son bord de jeunes scientifiques fraichement diplômés et des artistes qui pourront y développer leurs recherches, pendant les campagnes de navigation de l’Esprit de VELOX ainsi qu’en résidence, avec des projets transversaux et une culture coopérative.

De multiples applications : un laboratoire pour les nouvelles propulsions marines, des expéditions scientifiques, océanographiques, une plateforme collaborative de R&D à impact minimisé pour les industriels, information et sensibilisation auprès du grand public.

Un projet qui fédère : la fondation embarque avec elle l’architecte naval Marc Van Peteghem, grand spécialiste des multicoques, des équipes scientifiques liées au monde de la mer, l’Ecole centrale de Nantes, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, l’Ecole Navale, et des acteurs majeurs de projets de Recherche et de Développement comme ABB, pionnier en développement de solutions énergétiques…

Un premier cap franchi pour Esprit de VELOX : six mois d’études et de recherche dans les domaines de l’énergie (smart grid et énergies renouvelables) et de l’architecture navale (multicoques de transport), pour ce prototype de navire du futur dont l’équipe EDV dévoilera les résultats prometteurs à cette occasion.

 

Les Rendez-vous d’Esprit de VELOX : une contribution à la COP 21

Mercredi 30 septembre (aux Arts et Métiers Paris Tech)

10h00 : Esprit de VELOX : un nouveau Cap est franchi

Avec François FREY, créateur d’EDV

En avant-première, alors que les études de faisabilité énergétique et architecturale préliminaires à la conception du navire se terminent, la fondation Esprit de VELOX vous invite à découvrir ses ambitions et ses objectifs. Nous vous dévoilerons les derniers développements du projet, notamment en matière d’architecture navale et d’énergie embarquée.

11:00 : Pensée, Transversalité, Jeunesse, Action

les enjeux humains du projet Esprit de VELOX

en collaboration avec le Centre Michel Serres & l’ENSAM

Agilité, recherche et industrie : « Projets transversaux et culture coopérative, quelle valeur ajoutée attendue pour la R&D et les développements industriels ? »

Humanisme et société : « Quel accompagnement devons-nous à nos jeunes pousses scientifiques et créatives porteuses de rupture évolutive ? »

Autour de la table :

– Une jeune diplômée de l’ESCP et du CMS Autour de la table

– Jean-Claude RUANO-BORBALAN, HESAM et CNAM

– Bernard MOISE, de l’ENSCI

– Michel HERVE, fondateur et président du groupe Hervé

 

Tables rondes également le 9 octobre 2015 à La Rochelle 

Environnement, Energie, Architecture, Science embarquée

les enjeux technologiques du projet Esprit de VELOX

Energies et impact climatique :

« Energies renouvelables, navires décarbonés, futur du transport maritime ou utopie ? quel impact attendu du projet Esprit de VELOX ? »

Sciences et environnement :

« Quelles perspectives l’arrivée des navires décarbonés ouvre-t-elle aux campagnes scientifiques ? »

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed