Batisseurs de Possibles fait sa rentrée

Bâtisseurs de Possibles développe une pédagogie de l’engagement pour une école au service de la vie.

100 enseignants ont déjà mis en place ce dispositif pédagogique l’année dernière. Bâtisseurs de possibles fait sa rentrée. Les enseignants peuvent s’inscrire sur le site et devenir bâtisseurs de possibles pour contribuer à construire un système éducatif positif.

batisseurs de possibles

Le parcours scolaire d’un enfant se joue pour beaucoup dans les premières années. L’école primaire est en effet le lieu des apprentissages fondamentaux et donc aussi celui où les premiers retards apparaissent : à l’entrée au collège, 15 % des élèves connaissent déjà des difficultés sévères ou très sévères et 25 % ont des acquis fragiles.

Après une première année d’expérimentation en partenariat avec Canopé, le réseau de création et d’accompagnement de l’éducation nationale, le dispositif pédagogique Bâtisseurs de possibles a montré qu’il permettait de donner du sens aux apprentissages fondamentaux en les reliant avec le quotidien des enfants.

Conçu et élaboré avec des enseignants, Bâtisseurs de Possibles est un dispositif pédagogique coopératif et pluridisciplinaire, qui mobilise tous les élèves, y compris ceux en difficulté, leur redonnant le goût d’apprendre et la confiance nécessaire à  leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

L’idée est de partir des questions des enfants, de les aider à trouver des solutions aux problèmes identifiés et à créer collectivement un projet pertinent et faisable.

100 enseignants ont déjà mis en place ce dispositif pédagogique l’année dernière.L’objectif est de toucher 3 000 enseignants et 80 000 enfants dans les trois à venir pour contribuer à construire un système éducatif positif.

L’année dernière, 30 projets interdisciplinaires et coopératifs ont abouti, menés par 2000 enfants en France et dans les DOM-TOM. Parmi eux :

Les CP de l’école La Malmaison à Rueil-Malmaison ont tissé des liens avec les séniors de la maison de retraite grâce aux nouvelles technologies. Ils ont appris à lire et à écrire grâce à des échanges qui avaient du sens.

Les CE1-CE2 de l’école St Joseph en Guyane ont choisi de rendre leur école plus agréable et plus utile sans leur vie quotidienne en créant de toute pièce un jardin partagé. Le taux d’absentéisme a fortement diminué car ils étaient heureux de venir à l’école pour continuer à construire leur projet.

Bâtisseurs de possibles est porté par l’association SynLab, laboratoire citoyen de recherche-action dont l’objectif est de rendre accessible les résultats de la recherche sur les facteurs clés d’apprentissage et les initiatives innovantes à l’échelle locale et internationale.

http://www.batisseursdepossibles.org/

Découvrez Bâtisseurs de possibles en vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x25lqab_decouvrez-batisseurs-de-possibles_people

 

Pour télécharger le communiqué

 

 

 

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed