PALME IFRECOR 2017 : Les élus d’Outre-mer peuvent candidater jusqu’au 15 octobre

Présentation1

L’IFRECOR – Initiative française pour les récifs coralliens – un réseau d’acteurs engagés crée en 1999, organise la 6ème édition de son grand concours PALME IFRECOR 2017 à destination des élus d’Outre-mer. Ils peuvent déposer les candidatures jusqu’au 15 octobre. Ce concours récompense et met en lumière chaque année, les initiatives, actions et politiques mises en place par les élus de l’Outre-mer français pour préserver et gérer durablement les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves de leurs territoires.
À l’occasion de cette nouvelle édition, qui récompensera pour la première fois le lauréat d’une dotation
de 5 000 euros, l’IFRECOR tire le signal d’alarme.

Discover the CoastsHidden surf Spots

Depuis 2011, le concours de la Palme IFRECOR encourage et récompense les initiatives, actions et politiques exemplaires mises en place par les élus d’Outre-mer pour protéger et gérer durablement les récifs coralliens français et les écosystèmes associés. Soumis à de nombreuses menaces, les coraux pourraient disparaître complètement d’ici 2050 !

LE THÈME 2017 :
L’URGENCE D’AGIR !
Dans le cadre de cette 6ème édition de la Palme IFRECOR, les élus sont invités à présenter leurs projets et initiatives innovants, concourant à la résilience des coraux, herbiers et mangroves face au changement
climatique sur le thème « l’urgence d’agir : des actions novatrices en faveur des coraux, herbiers et
mangroves ». Ce thème, en lien avec les phénomènes de blanchissement des récifs coralliens constatés en 2016 et 2017 dans le monde, récompensera des actions innovantes mises en place par les élus locaux pour répondre aux défis du changement climatique, permettant d’augmenter la résilience des coraux, herbiers et mangroves.

Lire la suite

Création de la Chaire « arts & sciences », une première en Europe

Présentation2

Lancement  de la Chaire « arts & sciences »

MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2017 A PARIS

Dessiner dans les nuages, apprivoiser des tornades, réaliser des images vivantes avec des algues, faire pleurer des vitres, capturer la rosée dans des filets, déléguer à un robot la signature d’une convention : celle de la création de la première Chaire “arts et sciences” européenne.

Fondée par l’École polytechnique, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL et la Fondation Daniel et Nina Carasso, cette Chaire est portée par une triple ambition : faire dialoguer les arts et les sciences de la nature comme de l’homme et de la société pour mettre en œuvre des processus hybrides de recherche et de création ; produire ensemble et autrement des formes et des connaissances nouvelles sur les questionnements qui émanent et impliquent notre société ; et contribuer à l’émergence d’un projet d’avenir partagé et responsable en engageant les publics dans un questionnement sensible du monde.

La Chaire proposera ainsi …

  • De nouvelles expériences esthétiques,
  • Des articulations entre nos multiples savoirs et langages, empiriques, situés ou instruits,
  • Des projets entre artistes, scientifiques et citoyens qui inventent et expérimentent ensemble d’autres voies d’exploration et d’appréciation des phénomènes liés au cosmos, à la Terre, au vivant, à l’alimentation, aux techniques, à l’énergie, à la mondialisation, …

Pour le lancement de la Chaire “arts et sciences”, artistes et scientifiques présenteront, en images, leurs travaux avant de passer la main au robot qui officialisera ce dialogue par sa signature.

Toute l’actualité de la Chaire “arts & sciences” chaire-arts-sciences.org

 

 

 

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed