Un évènement inédit Arts & Sciences

« Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être »

Event bandeau Nous ne sommes pas

 

 

 


PARIS
– Cité Internationale des arts

Du vendredi 2 février 10h au samedi 3 février 22h

36h en continu – Entrée libre*

 

Un événement arts & sciences hors du commun

« Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » proposera une expérience inédite pendant 36h en continu avec la participation de centaines d’artistes, chercheurs et groupes de travail d’horizons géographiques et disciplinaires très variés. Ils investiront plusieurs espaces de la Cité internationale des arts à Paris, lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, en invitant les visiteurs à réfléchir sur le présent et à esquisser ensemble des voies d’avenir.

Le fil conducteur de ce foisonnant programme est l’univers romanesque de The Compass Rose (1982), un recueil de nouvelles de l’auteur américaine de science-fiction Ursula Le Guin.

 

Deux jours et une nuit ouverts à tous les publics pour rencontrer des collectifs tant programmés qu’improvisés et découvrir une constellation d’expérimentations insolites. Le public pourra s’aventurer dans un parcours à travers des phénomènes invisibles, des récits capturés, des expériences hybrides, des interprétations sérieuses ou affabulées sous forme d’œuvres, de conférences, d’ateliers et de performances. Grâce à une programmation foisonnante, chacun sera invité à prendre le temps de réfléchir à des préoccupations scientifiques, écologiques, citoyennes, mais aussi à participer aux processus de travail et d’élaboration des savoirs.

 

« Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » est proposé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec la Chaire “arts & sciences”, portée par l’École polytechnique / l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL / la Fondation Daniel et Nina Carasso, et la Cité internationale des arts.

Commissaire : Mélanie Bouteloup

 

Avec cet évènement, la Fondation Daniel & Nina Carasso créé un moment de dialogue renouvelé entre artistes, scientifiques, penseurs et le grand public. A travers des rencontres, des ateliers participatifs et des expérimentations partagées, se dessine la volonté d’outrepasser les frontières entre experts, spécialistes, créateurs, étudiants et novices, mais aussi d’explorer et découvrir de nouvelles expériences esthétiques, multisensorielles et créatives.

Toute l’actualité, la programmation détaillée et les informations pratiques sur www.chaire-arts-sciences.org

A suivre sur Twitter @artsciencechair, Facebook Chaire « arts & sciences », Instagram chairearts_sciences

Ouvert à tous, entrée libre et gratuite*, sous réserve des places disponibles

*À l’exception du Discontrol Party (Billetterie : ww.micadanses.com/billetterie)

Beandeau partenaaires Nous en sommes pas

Création de la Chaire « arts & sciences », une première en Europe

Lancement  de la Chaire « arts & sciences »

MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2017 A PARIS

Dessiner dans les nuages, apprivoiser des tornades, réaliser des images vivantes avec des algues, faire pleurer des vitres, capturer la rosée dans des filets, déléguer à un robot la signature d’une convention : celle de la création de la première Chaire “arts et sciences” européenne.

Fondée par l’École polytechnique, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL et la Fondation Daniel et Nina Carasso, cette Chaire est portée par une triple ambition : faire dialoguer les arts et les sciences de la nature comme de l’homme et de la société pour mettre en œuvre des processus hybrides de recherche et de création ; produire ensemble et autrement des formes et des connaissances nouvelles sur les questionnements qui émanent et impliquent notre société ; et contribuer à l’émergence d’un projet d’avenir partagé et responsable en engageant les publics dans un questionnement sensible du monde.

La Chaire proposera ainsi …

  • De nouvelles expériences esthétiques,
  • Des articulations entre nos multiples savoirs et langages, empiriques, situés ou instruits,
  • Des projets entre artistes, scientifiques et citoyens qui inventent et expérimentent ensemble d’autres voies d’exploration et d’appréciation des phénomènes liés au cosmos, à la Terre, au vivant, à l’alimentation, aux techniques, à l’énergie, à la mondialisation, …

Pour le lancement de la Chaire “arts et sciences”, artistes et scientifiques présenteront, en images, leurs travaux avant de passer la main au robot qui officialisera ce dialogue par sa signature.

Toute l’actualité de la Chaire “arts & sciences” chaire-arts-sciences.org

 

 

 

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2018 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed