1er Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire

C’est une première ! Poitou-Charentes accueillera les 17 et 18 octobre prochains, le premier Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire à Niort.

FaceBook_851x315px

Objectifs :
. Apporter des solutions concrètes, des conseils et informations pour concilier activité économique et utilité sociale.
. Faire connaître au plus grand nombre le modèle de l’économie sociale et solidaire, son poids, ses succès, ses innovations et son potentiel de développement.

Cet événement, organisé par la Région Poitou-Charentes, le CNCRES, la CRESS Poitou-Charentes, veut porter des objectifs ambitieux et engagés : présenter des initiatives concrètes et innovantes; permettre à des jeunes de rencontrer de potentiels employeurs ; encourager l’entrepreneuriat collectif ; promouvoir des manières nouvelles et solidaires de consommer, d’épargner, de s’engager et de coopérer…

L’édition 2014 fera une place de choix à l’innovation sociale et à la jeunesse. Les jeunes sont sensibles aux valeurs de l’ESS, mais ils connaissent peu ou mal cette économie. Un espace « Place aux jeunes » leur sera dédié (information sur les métiers et les formations, animations et ateliers-débats).

C’est quoi l’économie sociale et solidaire (ESS) ?

Organisées sous forme d’associations, de coopératives, de mutuelles, ou encore de fondations, les entreprises de l’ESS sont présentes dans de nombreux secteurs : social, santé, agriculture, banque, assurance, enseignement…

Les principes de l’ESS reposent sur 3 piliers : solidarité, démocratie, innovation.

Chiffres clés

En France c’est
222 800 établissements employeurs
2.34 millions de salariés
10.3% de l’emploi

En Poitou Charentes c’est
6 967 établissements employeurs
72 538 emplois
13.1% de l’emploi

Pourquoi Niort ?

Berceau de la coopération et du mutualisme, la ville de Niort occupe une place centrale en matière d’Economie Sociale et Solidaire en France. Quatrième place financière de France, elle accueille les sièges de grandes mutuelles, mais également de coopératives et d’associations.

Le programme

Le Salon donne rendez-vous pendant deux jours au grand public, aux professionnels (ESS et non ESS), aux élus et agents des collectivités, aux porteurs de projets… pour rencontrer plus de 100 exposants répartis autour de 8 pôles :

  • Institutions et infos sur l’ESS ;
  • Santé et Action Sociale ;
  • Finance Solidaire, Banques et Assurances ;
  • Coopération et Solidarité ;
  • Emploi, Insertion et Formation ;
  • Entreprendre Autrement ;
  • Jeunesse, Sport, Culture, Loisirs et Tourisme Social ;
  • Environnement et nouvelle économie collaborative.

et accéder aux animations, conférences avec des intervenants nationaux, tables rondes, ateliers de sensibilisation à l’innovation sociale.

L’événement dans l’événement

« Les 1ers Trophées de l’Innovation Sociale 2014».

Trois prix seront remis pendant le Salon National de l’Économie Sociale et Solidaire au cours d’une cérémonie par Jean-François Macaire, Président de la Région Poitou-Charentes, et Jean-Louis Cabrespines, Président du CNCRES :

  • « Initiative jeunesse ».
  • « Initiative créative et innovation sociale »
  • « Coup de cœur du jury ».

« La Région Poitou-Charentes a fait de l’Économie Sociale et Solidaire un axe majeur pour le développement de l’emploi. Deuxième région de France dans le domaine, elle développe depuis 2004 cette économie alternative où l’emploi est durable et non-délocalisable.

Construite autour de principes fondamentaux qui ont gardé toute leur force, comme la gestion démocratique (une personne = une voix), la libre-adhésion, la solidarité, la juste répartition de la richesse produite et l’ancrage territorial, l’Économie Sociale et Solidaire représente 13% de l’emploi salarié en Poitou-Charentes.

L’organisation du Salon de l’Économie Sociale et Solidaire est une bonne occasion de rappeler l’importance de ce secteur et son intérêt stratégique pour l’avenir. Pour que le chômage recule en Poitou-Charentes, nous devons continuer à agir avec tous les employeurs. Dans ce combat quotidien, les mutuelles, associations et coopératives sont des alliées précieuses, qui partagent nos valeurs de solidarité.»

Jean-François Macaire, Président de la Région Poitou-Charentes

 

« Dans un contexte où l’économie sociale et solidaire connait un écho médiatique grandissant, il est plus important que jamais d’aller à la rencontre des citoyens pour leur montrer qu’une autre forme d’économie est possible. Une économie, plus juste, plus durable, plus humaine. C’est précisément l’objectif que nous nous fixons en organisant le 1er Salon National de l’Économie Sociale et Solidaire les 17 et 18 octobre 2014 à Niort. Innovation sociale, jeunesse, cohésion sociale, services de proximité, économie circulaire, emploi, seront à l’honneur de cette édition que nous désirons fédératrice. »

Jean-Louis Cabrespines, Président du CNCRES

 

www.salon-ess.fr

Toute l’actualité du salon sur Twitter! #SalonESS, @poitoucharentes, @CressPch

Entrée gratuite

Communiqué à télécharger

Les commentaires sur cet article sont clos

Ils aiment Terre Majeure

Contact

TERRE MAJEURE

Communication and press relations agency

11 rue Guynemer - 94300 Vincennes - France

Sophie FREDERIC - Founder of Terre Majeure

Mail : s.frederic@terremajeure.com

Tel. : +33(0)620 341 216

Copyright 2017 Terre Majeure – Agence de communication responsable et relations presse · RSS Feed